Deuxième tour d’échauffement pour Wall Street cette semaine dans le bal des résultats

Deuxième tour d’échauffement pour Wall Street cette semaine dans le bal des résultats

La Bourse de New York va s’atteler à un deuxième tour d’échauffement dans une saison des résultats qui en est à ses débuts, un peu plus intensif toutefois que la première semaine qui s’est conclue sur un petit repli.

« C’est assez rare, en tout cas au vu des récentes sessions de résultats, que l’on arrive à JPMorgan et qu’on ne célèbre pas le dépassement des prévisions », observe Gina Martin, de Wells Fargo Securities.

Entamée comme de coutûme traditionnellement lundi avec les résultats d’Alcoa, la première semaine importante de résultats d’entreprises a laissé un goût mitigé. Le Dow Jones a abandonné 0,08% pour finir à 10.609,65 points vendredi.

Sur les cinq dernières séances, le Nasdaq, à dominante technologique, a quant à lui cédé 1,26% à 2.287,99 points et l’indice élargi Standard and Poor’s 500 0,78% à 1.136,03 points.

« On dirait que ça va être une saison des résultats plutôt intéressante avec un tel début, les grands noms de Wall Street ne parvenant pas à enthousiasmer le marché », prédit Gina Martin.

Le début de la semaine, marqué par la chute du titre Alcoa mardi, a été mitigé. Le producteur d’aluminium n’a pas réussi à égaler les prévisions, retombant dans le rouge et emportant avec lui le marché.

Mais pour Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors, il ne faut pas attribuer trop de signification au comportement du marché du marché cette semaine.

« Ce qui semble se produire, c’est que le marché continue d’avancer cette année (2010) mais que l’engouement a disparu, parce qu’il y a clairement des inquiétudes qui commencent à faire surface, au sujet de la valorisation », avance l’analyste.

Le marché progresse-t-il trop vite? Malgré les résultats meilleurs qu’attendu du fabricant de microprocesseurs Intel et de la banque JPMorgan Chase vendredi, le marché est redescendu abruptement de ses nouveaux plus hauts atteints la veille. Le Dow Jones et le S&P 500 avaient en effet enregistré leur clôture la plus élevée depuis près de seize mois jeudi.

« Il est trop tôt dans la saison pour tirer quelque conclusion, c’est pourquoi les investisseurs font une pause jusqu’à ce qu’ils aient une meilleure vision », indique Hugh Johnson.

L’image devrait s’éclaircir la semaine prochaine, le rythme des publications s’accélérant avant de plonger au coeur du sujet dans quinze jours.

Les banques Citigroup mardi, Bank of America, Morgan Stanley et Wells Fargo mercredi, puis Goldman Sachs et l’émetteur de cartes de crédit American Express jeudi emboîteront le pas à JPMorgan.

« Les participants sont à la recherche de signes d’une croissance durable à venir. Ce n’est plus suffisant de dépasser les attentes sur sa ligne de bilan », souligne Gina Martin.

Le secteur informatique dégaînera également, avec l’informaticien IBM mardi, le distributeur sur internet eBay mercredi puis le groupe internet Google et le fabricant de microprocesseurs AMD jeudi.

Enfin la semaine se conclura par le toujours très attendu General Electric, le conglomérat industriel étant considéré comme un baromètre de l’économie américaine.

Les indicateurs économiques devraient passer en second plan au cours de cette semaine courte mais chargée — Wall Street restera fermée lundi, jour férié aux Etats-Unis — avec notamment l’indice composite de l’activité économique du Conférence Board, attendu jeudi.