La justice rouvre le dossier du rapt d’étrangers au Sahara algérien. Quatre complices d’Abderazek El-Para, accusés d’avoir pris part à ce rapt et à l’attaque de la prison de Tazoult, défileront à la barre. Ouverte le 27 octobre dernier, la session ordinaire du tribunal criminel près la cour d’Alger se poursuivra jusqu’au 26 décembre prochain.
Ce sont au total 216 affaires sur lesquelles devrait se prononcer le tribunal criminel lors de cette deuxième session assez chargée par des dossiers lourds portant sur de graves infractions à la loi. Il faut dire que depuis quelques années déjà, le tribunal criminel près la cour d’Alger traite le même type d’affaires. Les mêmes crimes et autres infractions à la réglementation reviennent à chaque session. Seuls les noms, les lieux et les statistiques changent. Ceci sans oublier que les mêmes dossiers reviennent parfois après report ou cassation. Cela dit, pour la session actuelle de l’année judiciaire 2013, les affaires liées aux vols qualifiés et à la constitution de bandes criminelles se taillent la part du lion avec près d’une cinquantaine de dossiers inscrits au rôle.
Une tendance à la hausse est à relever dans les homicides volontaires avec préméditation et les homicides involontaires où des groupes de trois à quatre individus sont incriminés. Idem pour les affaires traitant de l’atteinte à l’économie nationale. De la dilapidation de deniers publics en passant par la fraude et l’évasion fiscale à la passation de marchés douteux, violation de la législation en vigueur en arrivant au détournement, au trafic de fausses monnaies et à la contrebande.
Nous citerons, à ce propos, l’affaire de passation de marchés douteux en violation du code des douanes, prévue le 16 décembre prochain, impliquant des agents de l’administration des postes et télécommunications.
Les affaires relatives à l’atteinte à la pudeur et aux mœurs ne sont pas en reste. Plus d’une trentaine sont enrôlées pour cette session. Les dossiers liés au terrorisme seront marqués par celui qui sera ouvert le 12 novembre prochain.
Quatre présumés terroristes répondront des chefs d’inculpation : appartenance à un groupe terroriste activant à l’étranger, importation d’armes, rapt d’étrangers et atteinte à la sûreté de l’État. Les quatre complices d’Abderazak El-Para sont, en outre, accusés d’avoir participé au rapt d’étrangers en 2003 au Sahara algérien et à l’attaque de la prison de Tazoult.
M B