C’est aujourd’hui que s’ouvre les conseils de classes du deuxième semestre, afin d’étudier les résultats des élèves de tous les niveaux, selon les résultats préliminaires, il a été observé que les mathématiques, la philosophie et les langues étrangères sont encore des matières obstructives pour les élèves du territoire national et à tous les niveaux.
Le quotidien Echourouk a appris de sources bien informées que, malgré l’enregistrement d’une nette amélioration des résultats des élèves, d’un établissement à l’autre et d’une wilaya à une autre, mais les moyennes des élèves en mathématiques, la philosophie et les langues étrangères «français et anglais» ne dépasse pas 11 sur 20, au niveau national, y compris les wilayas du Nord. Et les raisons de ce faible rendement sont dues selon toujours la même à l’absence de besoins, d’une part, et d’autre part à un manque de formation dans ces matières.
Et que la plupart des enseignants sont nouveaux. Ils manquent d’expérience dans ce domaine pédagogique nécessaire. Le ministère de l’Éducation nationale, est sensé d’ouvrir des enquêtes en particulier sur les matières précitées et ce, pour mettre en évidence les méthodes de leurs enseignements ainsi ses programmes de formation spéciaux.