Les têtes de listes à ces élections seront désignées par une commission composée des membres du BP et du Comité central.
Au deuxième jour des travaux de l’université d’été du FLN, il ressort des coulisses que les membres du Comité central et députés soupçonnés de s’être alliés avec la coordination nationale des contestataires du secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) semblent être débusqués et identifiés.
Ces derniers seraient au nombre d’une quarantaine, soit une dizaine de secrétaires de mouhafadha et une vingtaine de députés, selon un membre du CC qui a requis l’anonymat. Dans une position délicate et montrés du doigt, ces derniers ont été contraints d’adopter un profil bas.
Absents à l’ouverture des travaux, les cinq ministres FLN invités à ce rendez-vous n’ont rejoint leurs camarades que vers la fin de l’après-midi d’avant-hier. Il s’agit de Moussa Benhamadi ministre des Poste et des TIC, Rachid Harraoubia ministre de l’Enseignement supérieur, Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mahmoud Khoudri, ministre chargé des Relations avec le Parlement et Amar Tou ministre du Transport. Ce dernier est le seul ministre qui a refait son apparition hier, un peu de temps avant la levée de la séance. Autre fait remarquable, les conférenciers ont prêché dans le désert car plus des deux tiers de l’assistance ont préféré se prélasser et palabrer à l’extérieur.
Les conférenciers, de par leur qualité et les thèmes traités, n’ont pas réussi à accrocher grand monde. Par ailleurs, les discussions extra-muros ont porté surtout sur la confection des listes pour les prochaines élections locales. Dans ce contexte, il est relevé que la direction nationale du parti majoritaire maintient l’option de la centralisation concernant l’opération de la sélections des candidats. Ainsi, ceux qui figureront à la première et deuxième position sur la liste des candidats pour les APW seront choisis par la commission nationale composée des membres du bureau politique (BP) et le CC. Pas seulement, puisque il en sera de même pour les listes de candidatures pour les APC dont la population dépasse les 100.000 habitants. La marge ou le libre choix pour les secrétaires de kasma n’est laissé que pour les listes des APC de moindre importance en matière de nombre d’habitants. Par ailleurs, Plus de 600 militants issus des 48 wilayas du pays, parmi lesquels 250 membres du comité central du FLN et 200 parlementaires entre députés et sénateurs prennent part aux travaux de cette université d’été, qui prendront fin aujourd’hui, après une session débat avec le secrétaire général du FLN, rappelle-t-on. La matinée de mardi a été marquée par l’animation d’une série de communications sur des thèmes liés aux finances, à la comptabilité nationale et aux systèmes fiscal et douanier, qui ont été longuement disséqués par des professeurs universitaires. De leur côté, le directeur général de la distribution de l’eau, au ministère des Ressources en eau, M.Messaoud Terra, et l’inspecteur général du ministère de l’Agriculture ont abordé l’état des lieux des secteurs respectifs des ressources en eau et de l’agriculture en Algérie. D’autres conférenciers se sont penchés sur les secteurs de l’habitat, de l’emploi, des travaux publics, de la poste, du transport, de l’industrie, de la jeunesse et de la Communauté nationale résidente à l’étranger. Amar Tou, membre du bureau politique du FLN, ministre des Transports devrait animer, dans l’après-midi, une conférence sur le thème de l’économie nationale en 50 ans d’indépendance, sous le titre «Vérités et duperies».
Erratum
Dans l’article intitulé: Université d’été du FLN: Belkhadem se lance pour la présidentielle, paru dans notre édition du lundi 10 septembre, les propos imputés à M Kassa Aissi, chargé de la communication du parti, ne sont pas de ce dernier. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs et de M.Aissi.