Le mouvement semble se durcir à l’heure où nous mettons en ligne. Les grévistes du personnel navigant commercial ( PNC ) n’ont pas du tout apprécié les réquisitions qui ont été établies à leur encontre et qu’ils n’ont pas du tout l’intention d’y donner suite nous ont rétorqué quelques protestataires. Des commerciaux ont essayé de reprendre le travail mais ils ont en été empêchés par leurs collègues.
La situation dans les aéroports nationaux tourne à la pagaille alors que dans les aéroports internationaux et particulièrement en France c’est tout simplement catastrophique. Des centaines de personnes ont passé la nuit à Orly ( photo ci-contre) dans des conditions spartiates à cause de l’annulation de huit vols à destination de notre pays.
La représentation générale en France de la compagnie n’arrête pas de se démener pour trouver des solutions immédiates. En plus de deux avions d’Air Algérie attendus d’un moment à l’autre, deux autres avions de la compagnie « Nouvel Air » ont pu être affrétés et et des négociations sont en cours de concrétisation avec Air France pour l’affrètement de deux avions avons nous appris. L’affrètement en cette période de pointe est extrêmement difficile parce que « quand on trouve des avions, on ne trouve pas de pilotes, quand on trouve des pilotes on ne trouve pas du PNC » ajoute la même source.
Cette grève, déclarée illégale par le PDG d’Air Algérie, a carrément pris en otage des milliers de nos compatriotes qui s’apprêtent à rentrer en vacances sur le territoire national. Aucune pitié ni aucune compassion n’ont émergé de la part de ce personnel commercial (hôtesses et stewards) pour des milliers de familles en cette période de grosse chaleur. Selon le PDG de la compagnie, ces PNC demandent une augmentation de salaire de 106% quand sous d’autres cieux les demandes en pareil cas vont de 1 à 3 %.