Une unité de l’armée algérienne en patrouille dans la région de Djanet, à la frontière algéro-libyenne, a arrêté lundi au petit matin deux véhicules 4×4 de marque Toyota bourrés d’armes, en provenance de la Libye, a rapporté mardi le quotidien Al Khabar, qui cite des » sources militaires locales « .
L’interception de ces deux véhicule eu lieu au lieu-dit » Kwassa Al Gharbia « , en territoire algérien, selon la même source qui précise que sept ressortissants libyens se trouvaient à bord des ces deux véhicules. »Ils n’ont opposé aucune résistance et prétendaient être des » thouars » (révolutionnaires libyens » en mission de reconnaissance sur le terrain » et » égarés » dans le grand sud.
Des lance-roquettes de type Katiouchka, des kalachnikovs et des quantité importantes de cartouches de différents calibres, » sans aucun rapport avec la nature de leur mission de reconnaissance » et des cassettes vidéos en rapport avec Al Qaïda ont été découverts en possession de ces ressortissants libyens qui font partie, pour les responsables sécuritaires algériens, des réseaux de trafiquants d’armes destinés pour Al Qaida au Sahel.
Les sept individus, soupçonnés d’alimenter les réseaux de trafic d’armes dans le Sahel ont été mis aux arrêts, alors qu’une vaste opération de ratissage, appuyée par des hélicoptères, a été aussitôt déclenchée sur un vaste périmètre car les mêmes responsables sécuritaires parlent d’une » montée en puissance du trafic d’armes ces dernières semaines, à la frontière algéro-libyenne « .
Pour rappel, le journal Ennahar avait rapporté en novembre 2011 que les forces de l’Armée nationale populaire avaient réussi, à stopper un convoi composé de véhicules 4×4, qui ont traversé les frontières algériennes en provenance de la Libye. Les membres du convoi, au nombre de 35, ont été arrêtés et leurs armes saisies.
l’opération avait eu lieu à 320 kilomètres à l’est de Djanet, aux environs d’Aïn Ezzen, à la frontière avec le Niger et la Libye, lorsqu’un convoi de dix véhicules 4×4, avec à son bord 35 libyens d’origine nigérienne, selon leur déclaration, sont entrés sur le territoire algérien, en provenance de Libye.
Après une course poursuite, le convoi a été arrêté par l’armée algérienne. Les membres du convoi, tous armés de Kalachnikov, armes automatiques et grenades, ont déclaré après leur arrestation, qu’ils voulaient entrer au Niger ce qui était très douteux car ces individus pouvaient rentrer Au Niger sans passer par l’Algérie.
AlgériePlus avait fait état aussi de convois d’armes interceptés par les éléments de l’ANP dans la wilaya d’Ilizzi et l’arrestation des trafiquants.