Deux semaines après l’attaque d’In Amenas,Les milieux d’affaires rassurés

Deux semaines après l’attaque d’In Amenas,Les milieux d’affaires rassurés

Il est loin le jour où les vannes se fermeront dans le Sud algérien

Notre pays a toujours respecté ses engagements internationaux dans le volet hydrocarbures. Il demeure un partenaire stratégique pour l’Europe.

L’attaque terroriste suivie d’une prise d’otages dans le site gazier de Tinguentourine, à In Amenas, n’aura aucun impact sur les investissements étrangers en Algérie. C’est du moins ce que laissent entendre les nombreux messages de solidarité exprimés par plusieurs Etats, notamment européens, à l’attention du gouvernement algérien.

Déjà, et immédiatement après l’épilogue de la prise d’otages, la patronne des patrons français, Laurence Parisot, avait déclaré: «Il n’est pas question que les entreprises françaises quittent l’Algérie suite à la prise d’otages ayant ciblé le complexe gazier d’In Amenas.» La présidente du Mouvement des entreprises de France (Medef, patronat) a, en outre, signalé que les entreprises françaises en Algérie avaient renforcé leur sécurité et n’envisageaient pas de quitter le pays après l’attaque du site gazier.

Ces sociétés «ont su depuis toujours qu’elles avaient quelque chose de particulièrement sensible à gérer», a-t-elle ajouté, précisant que les entreprises françaises, exerçant en Algérie, sont en train de «renforcer encore plus leurs procédures pour sécuriser au maximum leur personnel et leur site». Tout en précisant qu’il y avait plus de 500 entreprises françaises en Algérie, dont beaucoup dans les secteurs de l’énergie et des mines, la présidente du Medef a signalé que ces entreprises «sont très attachées à leur implantation locale».

Idem pour la compagnie pétrolière irlandaise, Petroceltic International, qui vient de réaffirmer son engagement à continuer à travailler en Algérie, tout en exprimant son soutien aux autorités algériennes à la suite de l’attaque terroriste. «Au nom de Petroceltic et de tout notre personnel, je tiens à vous exprimer notre ferme et constant soutien suite à l’horrible attentat à In Amenas», fait savoir le président de Petroceltic International, M.Brian O’Cathain, dans un message de «compassion et de soutien» au ministre de l’Energie et des Mines, M.Youcef Yousfi. «Nous restons indéfectibles dans notre engagement à travailler avec nos collègues du ministère de l’Energie et des Mines et de Sonatrach pour la réalisation du développement du gaz d’In Tsila, récemment approuvé par Alnaft», a-t-il affirmé, hier. «L’année prochaine verra le dixième anniversaire de la participation de Petroceltic International PLC dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. Nous considérons comme un point de départ pour le renforcement d’un parcours parsemé par d’autres, plus fructueuses, années de coopération», a ajouté le président de la compagnie pétrolière irlandaise dans son message.

Le représentant du Premier ministre britannique chargé de la Promotion du partenariat économique avec l’Algérie, Lord Richard Risby, affirme pour sa part, que la prise d’otages dans le site gazier de Tiguentourine n’influerait «en aucune façon» sur les relations économiques entre le Royaume-Uni et l’Algérie. «Nous avons nous mêmes été confrontés aux actions terroristes il y a quinze ou vingt ans, la Grande-Bretagne sait parfaitement de quoi il s’agit. Ce qui vient de se produire en Algérie n’affectera en aucune manière nos relations économiques fortes», a souligné Lord Risby dans une déclaration officielle. Il a assuré qu’au sein de la communauté d’affaires britanniques, aucune remise en cause n’a été enregistrée concernant le marché algérien. «Les entreprises britanniques ont maintenu leurs programmes de travail avec ce pays», a-t-il ajouté, soulignant que les relations entre les deux pays vont se raffermir davantage.

Sur le même registre, l’Autriche, qui s’est référée à la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-autrichiennes, considère l’Algérie comme un «partenaire politique et économique- clé ayant un rôle important pour le maintien de la stabilité en Afrique du Nord». L’attentat terroriste d’In Amenas, qui a fait de nombreuses victimes, a montré que le terrorisme international ne s’arrête devant aucun pays et qu’il prend pour cible les domaines-clés de l’économie qui sont d’une grande importance pour l’approvisionnement énergétique en Europe, indique le ministère autrichien des Affaires étrangères et européennes.

Finalement, les différents messages, tant des gouvernants occidentaux, russes, chinois, que des dirigeants des compagnies sont rassurants.