La lutte antiterroriste prend une nouvelle tournure dans la capitale durant la période de fin d’année, depuis que les services de sécurité ont mis en application un nouveau plan sécuritaire spécialement pour cette période
En effet, les services de sécurité ont réussi a démantelé au cours de ces trois dernières semaines plusieurs réseaux terroristes à Alger et à Boufarik.
Il s’agit de dangereux groupes terroristes affiliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Sept terroristes ont été capturés au cours de ces opérations qualifiées d’exceptionnelles par les observateurs. Ainsi, un terroriste a été arrêté aux alentours du Hamiz.
Le terroriste était chargé de la coordination avec un autre groupe terroriste qui fréquentait un appartement à Boufarik, au quartier appelé 18e. En fait, ce dangereux terroriste est un ancien maquisard.
Il a rejoint le maquis en 1993. Depuis, il a rejoint le Groupe islamique armé, GIA. Auteur de plusieurs assassinats, le criminel a fini par tomber dans les filets des services de sécurité. Grâce à cet important coup, un autre groupe, composé de quatre terroristes a été démantelé par les services de sécurité.
C’était il y a près d’une semaine seulement. Des quantités d’explosifs ainsi que des armes de type kalachnikov ont été récupérés au cours de cette opération antiterroriste, dont des parachutistes ont été appelés pour soutenir cette grande action antiterroriste. En plus de cette saisie, une quantité de drogue a été également découverte dans cet appartement. Cette drogue était destinée, vraisemblablement, à la vente.
En d’autres termes, les terroristes ont recouru à la vente de la drogue pour subventionner leurs actions. Ils étaient chargés par le chef national d’Al Qaïda au Maghreb, en l’occurrence Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelouadoud, pour relancer les attentats terroristes à l’explosif à la veille de cette fin d’année.
Une mission qui a échoué grâce à la vigilance des services de sécurité, mais aussi grâce au travail de renseignement très pointu des forces de l’ordre qui, désormais, tiennent tête à Al Qaïda au Maghreb.
Toujours dans le cadre de cette lutte, deux autres terroristes ont été arrêtés à Alger. Ces derniers avaient un lien avec le réseau de Boufarik, selon une source sûre. Ces arrestations et ces démantèlements prouvent fortement que les terroristes d’Aqmi cherchent à tout prix à exécuter des attentats terroristes de type kamikaze dans la capitale algéroise.
Un attentat d’envergure à Alger permettra un coup médiatique à l’échelle mondiale pour Al Qaïda au Maghreb. Toutefois, en face de ces plans diaboliques, les services de sécurité sont fortement mobilisés sur le terrain. Une mobilisation qui, fort heureusement, a déjà donné ses fruits avec la neutralisation de ces réseaux terroristes.
Après Hamel, Ould Kablia rassure de son côté : «On est prêt à affronter Al Qaïda à Alger»
Après les déclarations rassurantes du DGSN, en l’occurrence le général-major Hamel, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia avait affirmé il y a vingt jours à Alger que tous les services de sécurité étaient prêts à faire face aux groupes terroristes affiliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui tentent d’entrer à Alger pour perpétrer des attentats terroristes d’envergure.
C’est à partir d’une déclaration faite à la presse en marge de la cérémonie de sortie de la 12e promotion d’agents femmes de l’ordre public à l’Ecole de police de Aïn Benian que M. Ould Kablia avait indiqué que tous les services de sécurité relevant de la Gendarmerie, de la Sûreté nationale et de l’Armée sont prêts à faire face à la menace terroriste qui pèse sur la capitale algéroise, surtout à l’approche de la fin de l’année, une conjoncture qui intéresse beaucoup les terroristes.
«Ces criminels tentent de s’introduire à Alger et en faire une vitrine publicitaire pour leurs opérations», avait-il déclaré à cette occasion. Des terroristes ont été arrêtés récemment à Alger. Ces derniers ont avoué avoir été en mission pour relancer les attentats terroristes visant des points sensibles de la capitale, notamment les sièges administratifs d’Alger. Les révélations faites par ces terroristes après leur capture rassurent sur le degré de menace qui persiste sur Alger.
Après plus de trois années passées sans que la capitale n’enregistre un attentat sanglant similaire à celui du Palais du gouvernement ou le siège de l’ONU à Hydra, cette éclipse inquiète, d’autre part, les services de sécurité ; toutefois, la mobilisation et la vigilance demeurent omniprésentes. Concernant l’usage récemment d’explosifs par des groupes terroristes contre un convoi administratif dans la wilaya de Boumerdès, le ministre a affirmé que cela «a été sans effet».
Sofiane Abi