Deux poètes algériens au Festival international de poésie de Granada au Nicaragua

Deux poètes algériens au Festival international de poésie de Granada au Nicaragua

Les poètes algériens Achour Fenni et Boubakeur Zemmal prennent part à la 10 édition du Festival international de poésie de Granada qui se déroule au Nicaragua jusqu’au 22 février, rapporte la presse nicaraguayenne sur Internet.

Né en 1957 à Sétif, Achour Fenni est un éminent poète algérien connu pour ses recueils de poèmes en langue arabe dont « Fleur de tous les temps » (1994), « Un homme de poussière » (2003) et « Un printemps précoce » (2004).

L’auteur et académicien qui a reçu le premier prix de l’Union des écrivains algériens en 1984, a traduit en français plusieurs recueils de poèmes et ouvrages tels « Les âmes vacantes » d’Abdelhamid Benhadouga (2003), « Découvrir l’ordinaire » de Amar Merieche (2002), « Ce que voit le coeur nu » de Ayache Yahyaoui (2002) et « Grappes nostalgiques » de Lakhdar Fellous (2003).

Le journaliste et poète Boubakeur Zemmal, natif de Tébessa, est une plume montante sur la scène littéraire algérienne. Il est l’auteur d’une anthologie de poètes algériens intitulée « Voix singulière » (2009).

157 poètes venus de plus d’une soixantaine de pays prennent part à ce Festival organisé en hommage au poète nicaraguayen hispanophone, Ruben Dario (1867-1916).

Prennent part à cette manifestation littéraire internationale Mezouar El Idrissi (Maroc), Montassir Abdelmaoujoud (Egypte), Manal Cheikh (Irak), Firas Souleimane (Syrie), Jorge Eduards (Prix Cervantès/Chili), Rita Dove (prix Pulitzer/USA), Juana Castro (Espagne) et Anna Szabo (Hongrie).

Institué en 2005, le Festival international de poésie de Granada est l’un des évènements culturels les plus importants au Nicaragua.