Deux Palestiniennes, dont une enceinte, tuées à Ghaza, Israël, bourreau des femmes et des enfants palestiniens !

Deux Palestiniennes, dont une enceinte, tuées à Ghaza,  Israël, bourreau des femmes et des enfants palestiniens !

24 Palestiniens ont été tués en une dizaine de jours et plus de 107 autres arrêtés, dont des enfants et adolescents âgés entre 12 et 20 ans.

Hier, c’est une Palestinienne enceinte et sa fillette de deux ans, qui ont été tuées dans un raid aérien israélien à Ghaza. Les violences se poursuivent en dépit des appels de détresse du gouvernement palestinien qui dénonce une nouvelle guerre d’agression contre son peuple. Tôt hier matin, l’aviation israélienne a mené un raid contre la bande de Ghaza, prétextant avoir visé le Hamas qui contrôle cette enclave sous blocus israélo-égyptien depuis 2008.

En début de soirée, un adolescent palestinien a été tué par tirs à balles réelles des soldats palestiniens qui poursuivaient leur guerre de répression contre des manifestants à main nue en Cisjordanie et à El-Qods occupée. Le décès de ce jeune adolescent de treize ans a fait monter le nombre de victimes palestiniennes à 24 morts, dont 13 à El-Qods-est occupée, en plus des 1300 blessés en moins de dix jours. Rien que pour la journée d’hier, le ministre palestinien de la Santé a fait état de 66 blessés dans une nouvelle vague de répression de l’armée israélienne à El-Qods-est, en Cisjordanie, à Naplouse et à Tulkram, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Quelques heures plus tard, le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que 330 Palestiniens ont été blessés lors des affrontements d’hier avec les policiers et soldats israéliens que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a autorisé à tirer à balles réelles. Les soldats israéliens ont d’ailleurs fait usage des balles réelles lors d’un rassemblement pacifique devant un check-point à Naplouse, ont rapporté les médias palestiniens. “107 détenus âgés entre 12 et 20 ans ont été arrêtés durant les dix derniers jours”, a déclaré de son côté Nasser al-Qus, président du Club des prisonniers palestiniens à El-Qods-est occupée, cité par le centre palestinien de l’information. Les colons israéliens mènent également des attaques contre les Palestiniens, souvent sous le regard passif des services de sécurité. Hier après-midi, un jeune Palestinien a été blessé par des bombes lacrymogènes, par trois colons juifs, dans un quartier d’El-Qods, alors qu’il était de passage devant leur magasin, a indiqué encore Wafa.

Ainsi et depuis deux semaines, la situation n’a pas cessé de se dégrader dans les territoires occupés, notamment à El-Qods-est, où les assauts répétés de l’armée israélienne ont réussi à provoquer une réaction violente des Palestiniens, faisant penser qu’une troisième Intifidha est en train de commencer. Depuis des mois, le Premier ministre de droite, Benjamin Netanyahu, pousse au pourrissement, faisant fi de tous les appels de la communauté internationale à reprendre langue avec la Palestine et poursuivre le processus de paix, en panne depuis des mois. La politique de colonisation du gouvernement israélien et les guerres d’agression contre la bande de Ghaza en 2008/2009, puis en été 2014, sont à l’origine de l’arrêt des discussions entre Ramallah et Tel-Aviv, qui n’arrive toujours pas à digérer l’admission de la Palestine en tant que membre observateur à l’Onu