Plus besoin de trimbaler des liasses de billets
«Nechrifenet» et «kitabi», sont les nouveaux sites réalisés par Octave.biz
La troisième édition organisée par Octave.biz, en collaboration avec la Cciaf (Chambre de commerce et d’industrie algéro-française) s’est tenue hier à Alger sous la houlette de Selim Mazni, chargé du développement en Algérie pour la société Octave.biz. Tout comme le précédent rendez-vous qui s’était déroulé avec la collaboration d’Ubi-France en avril 2013, cette édition a réuni quelque 60 participants, entre distributeurs, banques, institutions, pressec, dont l’intérêt commun est de découvrir ce nouveau concept dédié au e-commerce. Lors de sa conférence, Selim Mazni a présenté les perspectives du e-commerce en Algérie, et abordé également les moyens de paiement en ligne existants à travers le monde. Il n’a pas manqué de souligner, tout de go, l’importance de l’économie numérique qui constitue un facteur de compétitivité important pour les entreprises algériennes. Mazni a également présenté l’évolution de l’Internet dans le monde et plus particulièrement celle du e-commerce.
Le conférencier a saisi l’occasion pour présenter les premiers sites e-commerce lancés en Algérie cette année. Il s’agit des deux premiers sites e-commerce réalisés par Octave.biz pour la société Algérie Cyber Market en citant, notamment les sites «» et «www.kitabi.dz». L’orateur a fait part du souhait d’Octave.biz de «partager son expertise sur un nouvel axe stratégique pour les entreprises algériennes: le e-commerce B2B (Business to Business).
Cette notion, peu connue en Algérie, constitue une opportunité qui permet aux entreprises de vendre l’ensemble de leurs produits aux professionnels à travers un site de vente dédié à cet usage. Il est utile de préciser que dans la majorité des cas, le e-commerce B2B permet à une entreprise de faciliter la relation avec ses clients professionnels à travers la diffusion d’un catalogue produit à jour, rapidité de prise de commandes, avantages commerciaux etc. Ce type de commerce permet également à l’entreprise de soutenir son réseau de distribution (acquisition de trafic, visibilité des produits, informations techniques…) Un site de vente B to B peut créer aussi un réel avantage concurrentiel pour une entreprise et son réseau de distribution. Après cette brillante présentation, caractérisée par sa clarté, les participants se sont adonné à des questions-réponses tant à l’adresse du conférencier qu’à l’assistance pour exprimer leurs points de vue et leur vision sur le développement du e-commerce en Algérie.