Deux morts dans de nouveaux affrontements, Ghardaïa : les policiers rejoignent leurs postes de travail

Deux morts dans de nouveaux affrontements, Ghardaïa : les policiers rejoignent leurs postes de travail

Les agents du service de maintien de l’ordre, qui ont entamé leur mouvement de protestation à Ghardaïa, ont décidé de mettre fin à leur mouvement et rejoindre leur poste de travail.

Cette décision a été prise suite engagements du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales, Tayeb Belaiz, pris hier lors d’une rencontre avec des représentants des agents du maintien de l’ordre. Le ministre a assuré que les revendications des fonctionnaires seront prises en charge par les pouvoirs publics de manière graduelle. Il a cité, entre autres, les directives adressées aux walis pour consacrer des quotas de logements sociaux et ruraux au profit des agents de maintien de l’ordre, l’améliorer des conditions de travail des agents sur le terrain, la création d’un syndicat, le paiement des heures supplémentaires ainsi que celles ayant trait avec les différentes primes et frais de mission.

Par contre le ministre avait affirmé que la question en relation avec le départ du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, celle-ci est du ressort du président de la République.

Le mouvement de protestation des agents de maintien de l’ordre avait été organisé lundi et mardi à Ghardaïa pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leurs conditions de travail et exiger le départ du DGSN.

Mort d’un jeune mozabite et un ressortissant malien

La situation est très tendue dans la ville de Ghardaïa. Durant la nuit de mardi à mercredi, un jeune mozabite de 22 ans a été tué lors des affrontements. Les éléments de la gendarmerie nationale ont découvert un corps sans âme d’un ressortissant malien tué par un objet tranchant à Berriane.

Aziz Mohamed