Deux mois après la caravane De Ghardaïa 15 projets d’investissement déposés

Deux mois après la caravane De Ghardaïa 15 projets d’investissement déposés

Sur les 20 intentions d’investissement exprimées, 15 se sont soldées par des concrétisations.

En ce sens que sur la vingtaine d’opérateurs économiques qui ont fait le déplacement à Ghardaïa le 29 mai dernier sur l’initiative de la Confédération des producteurs et industriels algériens, 15 opérateurs ont déposé mercredi dernier leurs dossiers auprès du Calpiref dela vallée du M’zab. Ils avaient en fait jusqu’à la rentrée sociale pour se décider.

Finalement, mus et attirés par les facilitations accordées pour les aces d’investir, ces opérateurs ont réussi, il faut le reconnaître, en un laps de temps assez court à ficeler leurs projets respectifs, et réuni toutes les pièces requises.

Signalons que les opérateurs qui sont en passe de concrétiser leurs projets pour peu que les promesses faites par le Wali de Ghardaïa soient tenues, sont déjà producteurs au Nord du pays. C’est-à-dire qu’ils sont loin d’être profanes dans les secteurs qu’ils visent. Cela, à l’instar de la laiterie Hodna, de Remelec qui compte investir dans la photovoltaïque et le thermalisme ou encore l’hôtellerie, pour ne citer que ces exemples.

L’initiative de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) a pour objectif de sensibiliser les opérateurs économiques, membres de cette organisation patronale et même ceux en dehors. Aux fins soit de délocaliser leurs entreprises, soit d’en créer de nouvelles dans les secteurs où ils savent faire ou encore de cloner celles qu’ils ont dans les wilayas du Nord. L’essentiel étant de désenclaver le sud du pays et de lui permettre de ne plus subir les disparités dont il est victime, notamment en matière de programmes de développement. Mais aussi de donner un veritable coup de pied dans la fourmilière pour la relance de la production nationale pour arrêter l’hémorragie des importations.

On se souvient que lors de la rencontre de Ghardaïa, le premier responsable de l’Exécutif de cette wilaya avait exhorté l’ensemble des opérateurs à se jeter dans l’aventure dès lors que toutes les facilitations bancaires, fiscales, disponibilités de terrains existaient. M. Adli avait conclu son intervention par un « la balle est dans votre camp ! » Et maintenant que 15 projets ont été déposés au niveau des structures en charge des dossiers d’investissement, la balle a changé de camp pour aller se loger du côté du Calpiref de Ghardaïa, lequel se réunit une fois par semaine.

Par Faouzia Ababsa