Parmi les membres du nouveau gouvernement israélien que dirige Benjamin Netanyahu, figurent deux ministres d’origine marocaine. Il s’agit du ministère de l’environnement confié à Amir Peretz, ancien leader du Parti travailliste israélien.
Il est né le 9 mars 1952, à Bejaâd au Maroc, où son père possédait une station-essence et dirigeait la communauté juive de la ville. Sa famille avait émigré vers Israël en 1956, où elle s’est installée à Sderot.
Ce dernier a déjà occupé le poste de ministre ministre israélien de la défense. Lors de passage à la tête de ce département, on lui reproche d’avoir commandité le massacre du village libanais de Cana. Les raids aériens menés par Israël sur le sud Liban en 2006, avaient fait plus de 1200 morts.
Ses visites officielles au Maroc avaient par la suite été fortement dénoncées par la société civile marocaine. Abraham Serfaty, Sion Assidon et Edmond Amrane El Maleh, trois Marocains de confession juive, voulaient le poursuivre pour crimes de guerre au Maroc.
Tandis que le second, c’est Meïr Cohen, désigné au ministère des Affaires sociales. Il est né le 15 novembre 1955 à Essaouira, où il a vécu avec ses parents jusqu’à l’âge de 7 ans. La famille Cohen s’est installée à Yeruham, au Sud d’Israël, en 1962, avant de déménager à Dimona, dont il devint le président du Conseil municipal en 2003.