La Libye devrait acheter des armements à la Russie pour un montant de deux milliards de dollars à l’occasion d’une visite mardi à Moscou du ministre libyen de la Défense, Younès Jaber, selon une source diplomatique russe citée par l’agence Interfax.
«La Libye s’apprête à acheter à la Russie 20 avions de combat, au moins deux systèmes de défense antiaérienne S-300 PMU2 Favorit, quelques dizaines de chars T-90C et d’autres armements», a précisé cette source. Parmi les contrats qui devaient être signés, plus d’un milliard de dollars sera consacré à du matériel aérien.
«La Libye envisage en particulier d’acquérir à la Russie 12-15 chasseurs polyvalents Su-35, quatre avions de combat Su30 et six avions de combat Iak-130″, selon la même source. Les contrats incluent aussi la modernisation des armements de fabrication soviétique achetés par la Libye à l’URSS, notamment de plus de 140 chars T-72.
Les deux Etats entretenaient des relations étroites durant la guerre froide. Au cours de la période 1981-1985, l’Union soviétique avait fourni à Tripoli quelque 350 avions de combat, notamment 130 MIG-23, 70 MIG-21, six bombardiers Su-24 et six bombardiers supersoniques Tu-22. En outre, la Libye envisage l’acquisition de S400, nouveaux systèmes de défense antiaérienne et antimissile mobile russe, selon la même source.