Deux jours après la convocation du corps électoral, Les principales candidatures se précisent

Deux jours après la convocation du corps électoral, Les principales candidatures se précisent
deux-jours-apres-la-convocation-du-corps-electoral-les-principales-candidatures-se-precisent.JPG

Au lendemain de l’annonce de la convocation du corps électoral, vendredi dernier, par le président de la République, de nouvelles candidatures pour les prochaines présidentielles, se précisent en attendant que le chef de l’Etat se prononce.

Dans ce contexte, la secrétaire générale du parti des Travailleurs, Louisa Hanoune a annoncé hier, sa candidature pour la prochaine élection présidentielle. Dans la salle de la mutuelle de Zéralda, remplie par les militants du parti venus des 48 wilayas, Louisa Hanoune assume ses ambitions pour arriver au palais d’El Mouradia.

A cet effet, elle est candidate à la présidentielle pour la troisième fois, donc depuis l’année 2004, puis celle de 2009 et voilà qu’elle décide de se présenter à l’élection du 17 avril 2014. Cette candidature de Louisa Hanoune intervient à la veille de l’annonce de la candidature d’Ali Benflis prévue pour aujourd’hui dans une conférence de presse au Hilton (Alger).

D’autres candidats avaient annoncés leur candidature aux prochaines présidentielles, bien avant la convocation du corps électoral. Il s’agit respectivement de Abdelaziz Belaid, président du parti El Moustaqbel, Ahmed Benbitour, ancien Premier ministre, Moussa Touati, président du FNA, Ali Benouari, Ali Fawzi Rebaine, président de Ahd 54, Loth Bonatiro, Rachid Nekkaz et Soufiane Djilali, président du Djil Djadid . Cependant, reste le cas du Président en poste.

Après un contrôle médical routinier à l’hôpital militaire de Val-de- Grâce à Paris, Abdelaziz Bouteflika est rentré en « bonne santé » jeudi. Il a convoqué le corps électoral vendredi dernier, mais le suspens est maintenu autour de sa candidature. A ce propos, des informations circulent déjà sur le fait que la candidature d’Abdelaziz Bouteflika sera annoncée officiellement à la mi-février. Il est à noter que le Ministère de l’Intérieur autorise les candidats à la magistrature suprême à retirer un formulaire de souscription de signatures individuelles, depuis hier en soumettant une lettre de candidature au ministre de l’Intérieur et en se rendant au siège du ministère (Palais du gouvernement).

« Suite à la signature par le président de la République du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le jeudi 17 avril 2014, en vue de l’élection à la présidence de la République, et en vertu des dispositions de la loi organique 12-01 du 12 janvier 2012, relative au régime électoral, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, porte à la connaissance des postulants à la candidature à ces élections, que le retrait des formulaires de souscription de signatures individuelles, s’effectue au siège du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, sis au Palais du Gouvernement, avenue Docteur Saâdane, Alger », indique le communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur. Pour rappel, les prétendants au poste de président de la République ont deux options pour faire valider leur candidature par le Conseil constitutionnel.

Selon l’article 139 de la loi organique du 12 janvier 2012, ils doivent obtenir au moins 600 signatures individuelles de membres élus d’APC, de wilayas ou de députés, répartis sur au moins 25 wilayas ou bien 60 000 signatures individuelles d’électeurs inscrits sur la liste électorale, répartis à travers au moins 25 wilayas, sachant que le nombre minimal des signatures pour chaque wilaya, ne peut être inférieur à 1 500. Une fois la candidature déposée au siège du Conseil constitutionnel, ce dernier a dix jours pour se prononcer et valider ou pas la candidature, d’après l’article 133 de la même loi organique. Ce qui veut dire que la liste finale des candidatures sera connue la mi-mars.

N. B.