Deux jeunes développeurs d'applications mobiles lauréats

mardi 8 septembre 2015 à 22:48
Source de l'article : Jeune-independant.net

arton6861-7a382.jpgRemis annuellement, le prix Ooredoo d’alphabétisation a été décerné hier à deux développeurs d’applications mobiles destinées à l’apprentissage et à l’initiation aux langues, qui entrent dans le cadre du concours Oobarmijoo.

Il s’agit de Nazih Dehouch pour son application « Hourouf el-hijaa », conçu pour l’apprentissage de la langue arabe, et de Karim Ould Oulhadj pour son application « Azul », destinée à l’apprentissage de la langue amazighe.

C’est à la faveur d’une cérémonie organisée conjointement par l’opérateur de téléphonie mobile, leader du multimédia et de l’innovation technologique, Ooredoo, et par l’association Iqraa, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation que les deux développeurs algériens ont reçu des mains du DG Joseph Ged le prix Ooredoo d’alphabétisation de l’année. L’attribution de ce prix a eu lieu devant un parterre d’officiels, de personnalités du mouvement associatif et de journalistes.

Les intervenants, lors de la cérémonie d’hier, ont également expliqué l’importance de l’alphabétisation via le téléphone portable.
Pour sa part, Mme Aïcha Barki a affirmé que cette journée constitue une occasion pour rappeler l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation de tous autour de la problématique de l’analphabétisme en Algérie.

Elle remercie, par la même occasion, son partenaire Ooredoo « pour son soutien indéfectible à nos programmes de lutte contre ce fléau et pour sa précieuse contribution dans la mise à disposition de moyens d’apprentissage didactiques pour le secteur de l’éducation ».
Mme Barki a tenu à féliciter les deux développeurs pour leurs travaux qui seront d’un apport certain dans les missions de l’association dans la lutte contre l’analphabétisme.

« Après cet apprentissage de base, commencera dans une deuxième étape le programme post-alphabétisation via le portable, à travers des programmes chargés sur les appareils à l’aide d’applications spécifiques », a-t-elle souligné.

M. Ged a réaffirmé la volonté de Ooredoo, à travers la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, d’œuvrer efficacement avec l’association Iqraa en faveur de la lutte contre le fléau de l’analphabétisme.

« Partenaire de l’association Iqraa depuis neuf ans, Ooredoo continuera à faire honneur à son statut d’entreprise citoyenne et sociale en encourageant les talents algériens, qui contribuent avec leur esprit innovant et entrepreneurial à promouvoir la connaissance et le savoir tout en apportant son expertise technologique pour promouvoir les approches nouvelles d’apprentissage et d’instruction basées sur les technologies mobiles », a affirmé Joseph Ged, qui a félicité les deux lauréats à qui il a souhaité d’autres succès à l’avenir.

Concernant les applications lauréates, il s’agit, en premier lieu, de « Hourouf el-hidjaa », une création du jeune développeur algérien Nazih Dahouche, lauréat du concours Oobarmijoo et fondateur de « Synoos studios », une entreprise spécialisée dans le développement des jeux éducatifs.

Une application conçue pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe, bien aussi pour les enfants que pour les adultes. Synoos studios compte plus de 16 applications éducatives sur Google play et plus d’un million de téléchargements.

La deuxième application « Azul », destinée à l’apprentissage de la langue amazighe, a été sélectionnée par le Haut-Commissariat à l’amazighité en 2014 dans le cadre du consulting des projets multimédias avec des contenus en langue amazighe.

Azul est disponible sur Google play depuis le 20 avril 2015.
Elle a été conçue par Karim Ould Oulhadj, fondateur de BMS informatique, entreprise spécialisée dans la communication, l’audiovisuel, la confection des sites Web, la création de diverses applications où la culture amazighe occupe une place importante.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
48 queries in 5,029 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5