Deux frégates et un bâtiment pétrolier ravitailleur chinois au port d’Alger

Deux frégates et un bâtiment pétrolier ravitailleur chinois au port d’Alger

Un détachement navale, composé de 2 frégates et un bâtiment pétrolier ravitailleur chinois, a accosté mardi matin, pour la première fois, au port d’Alger pour une escale « non-officielle » de quatre jours.

Le lieutenant-colonel Mohamed Kaddour a affirmé, à cette occasion, que cette escale est  » la première du genre pour des bâtiments de guerre chinois en Algérie », dont le détachement est sous le commandement du contre Amiral Li Xiaoyan, adjoint du Chef d’état major de la flotte chinoise de la mer du Sud.

L’objectif étant « le renforcement de la coopération militaire bilatérale » entre l’Armée nationale populaire (ANP), représentée par les Forces navales, et l’Armée de la République de la Chine populaire représentée par la Marine chinoise.

Le lieutenant-colonel a expliqué que les frégates lance-missile « Huangshan F-570 » et « Hengyang F-568 » sont composées de 190 hommes.

Ces deux bateaux de guerre sont long de 135 m, larges de 16m et hauts de 6 m. Ils pèsent 41.000 tonnes à pleine charge, avec une vitesse de 27 noeuds.

Pour ce qui est de l’armement, les deux frégates sont composées notamment de 6 torpilles B 515 de 324 mm réparties en deux lanceurs, de 2 lances roquettes ASM modèle 87 de 240 mm à six tubes et d’un hélicoptères Z-9 dauphin.

Quant au navire pétrolier-ravitailleur « Qinghaihu » N° 885, le même responsable a indiqué que celui-ci est composé de 130 personnes, est long de 191 m, large de 25,5 m et haut de 10,8 m. Il pèse 37.000 tonnes à pleine charge, avec une vitesse de 16 n£uds maximum.

Dès son arrivé, le Commandant du détachement chinois a effectué une visite de courtoisie au Commandant de la façade marine centre, le général Mohamed Guelmami. Elle sera suivie par une autre visite au commandant des forces navales, le général-major Malek Nacib.

Par ailleurs, Le lieutenant-colonel a précisé qu’un programme culturel, touristique et sportif est prévu au profit de cet équipage chinois.

Il s’agira, ainsi, de visiter, au cours de ces quatre jours, des sites historiques avant d’organiser une rencontre sportif de basket-ball entre des militaires des deux marines.