Deux forums d’affaires algéro-américains sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et sur les industries agroalimentaires (IAA), seront organisés en Algérie avant la fin de l’année, annonce jeudi à Alger M. Smaïl Chikhoune, président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC).
« Dans le but de booster davantage la coopération économique entre l’Algérie et les Etats-Unis, un forum d’affaires sur les TIC sera organisé à Alger en septembre prochain, et sera suivi par un autre sur les industries agroalimentaires », a indiqué M. Smaïl Chikhoune dans une déclaration à l’APS en marge du premier Forum algéro-américain de la santé et de l’industrie pharmaceutique, ouvert mercredi dans la banlieue d’Alger.
Interrogé sur le contenu du protocole d’accord qui sera signé jeudi dans l’après-midi entre les ministères de l’Industrie et de la Santé et des groupes pharmaceutiques américains, M. Chikhoune a expliqué, sans donner de détails, qu »il vise à faire en Algérie énormément de recherche et de développement dans le domaine de la biotechnologie et du pharmaceutique ».
Un comité algéro-américain sera mis en place pour assurer une application
efficace de ce protocole d’accord a-t-il précisé. M. Chikhoune avait affirmé mercredi que de grands groupes industriels américains se sont engagés à faire »de la recherche-développement en Algérie
dans les domaines de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique ». Selon lui, « ces groupes pharmaceutiques américains, qui consacrent chaque année quelque 100 milliards de dollars à la recherche-développement, souhaitent faire de l’Algérie une plaque tournante pour la région du Moyen orient et de l’Afrique du nord ».
« Ils veulent reproduire l’expérience que les Etats-Unis ont menée à Singapour où l’Etat avait mis à leur disposition les infrastructures », a-t-il ajouté.
« Si ces projets aboutissent, l’Algérie va devenir une destination mondiale pour la recherche et le développement puisque le climat d’investissement y est favorable et le potentiel humain existe pour faire du transfert de technologie », a-t-il souligné.
M. Chikhoune a affirmé, par ailleurs, que les chercheurs et les scientifiques algériens seront associés à ces projets qui permettront, selon lui, la création de « beaucoup d’emplois ».
Les échanges entre l’Algérie et les Etats Unis ont atteint près de 16 milliards de dollars en 2010, dont 13,7 milliards de dollars d’exportations algériennes vers les USA et plus de 2,1 milliards de dollars d’importations, selon les chiffres des Douanes algériennes.