Deux employés ont tenté de s’immoler à l’unité de l’ENCG d’Es-Senia

Deux employés ont tenté de s’immoler à l’unité de l’ENCG d’Es-Senia
deux-employes-ont-tente-de-simmoler-a-lunite-de-lencg-des-senia.jpg

125 travailleurs menacent de se suicider collectivement jeudi à Oran.

Deux employés, âgés de 50 et 51 ans, travaillant à l’unité de l’ENCG (ex-Sogedia) d’Es-Senia, ont tenté, lundi, de s’immoler. Par ce geste désespéré, ils voulaient en fait protester contre le silence opposé par les autorités locales à leurs revendications. Alertés, les éléments de la sûreté de la daïra d’Es-Senia, des gendarmes et des éléments de la protection civile se sont dépêchés sur les lieux. Aussitôt arrivés, les gendarmes ont évacué les travailleurs de l’unité et ont suspendu la circulation au niveau des axes routiers mitoyens, sachant que les employés ont également bloqué la route avec les pneus et dénoncé leur situation précaire depuis la privatisation de l’entreprise en 2005.

A ce propos, il faut noter que 80% des parts de la société ont été cédées à un opérateur privé. Après deux heures de pourparlers, les deux employés ont été dissuadés d’aller jusqu’au bout de leur acte fatal ; ils ont aussitôt été évacués par une ambulance vers les urgences médicochirurgicales du CHUO pour y recevoir des soins.

Mais le problème de cette unité reste entier. Ainsi, les 115 employés ont menacé de recourir à un suicide collectif jeudi prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites, sachant que ces employés n’ont pas encaissé leurs salaires depuis quatre mois. Les employés ont menacé de ramener leurs familles jeudi pour bloquer la route au niveau du barrage ferroviaire afin de suspendre l’activité ferroviaire pour attirer l’attention des hautes autorités politiques du pays. Pour rappel, cette unité vit depuis une semaine un mouvement de contestation.

Medjadji H.