Deux coopérants espagnols et un italien enlevés à Tindouf, dans le sud ouest d’Algérie

Deux coopérants espagnols et un italien enlevés à Tindouf, dans le sud ouest d’Algérie

Deux coopérants espagnols et un italien ont été enlevés dans un camp de réfugiés sahraouis près de Tindouf, dans le sud-ouest d’Algérie, a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères. Selon le quotidien espagnol El Pais, deux personnes ont été blessées au cours de cette attaque. L’enlèvement s’est produit à Rabouni, connue comme la capitale administrative des camps de réfugiés de Tindouf, samedi 22 octobre entre 23 h 30 et 00 h 45 heure espagnole.

Les otages espagnols sont Ainhoa ​​Fernandez de Rincon, membre de l’Association des Amis du peuple sahraoui de l’Estrémadure et Gonyalons Enric. Le troisième otage est l’italien Urru Rosella, précise encore le quotidien espagnol El Pais.

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a condamné aujourd’hui l’enlèvement de trois personnes qualifiant de « tragiques opérations criminelles et terroristes », a déclaré Mohamed Akeik, responsable de la sécurité de la RASD.

Selon le gouvernement sahraoui, les ravisseurs seraient maliens et ont pénetré en territoire algérien à bord des voitures 4X4. Ils ont attaqué par des armes à feu le centre d’accueil de Rabouni, 30 km au sud de Tindouf.

Antonio Rios, vice-président de l’Association des Amis du peuple sahraoui, a expliqué à la radio SER: « Il y a eu plusieurs coups de feu, il y a eu deux blessés …Trois personnes ont été enlevées. Une fille italienne et un garçon ont été également blessés », a-t-il expliqué, toujours selon El Pais.

Aucune revendication n’a été formulée pour l’heure quant à ces trois enlèvements.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est très actif en Algérie. Deux espagnols appartenant à une organisation humanitaire, Albert Vilalta et Roque Pascual, avaient été enlevés par AQMI le 29 novembre 2009 en Mauritanie puis transférés dans un camp d’AQMI au Mali voisin. Ils ont été libérés le 23 août 2010 après paiement d’une rançon de 7 millions de dollars.