Deux conventions de partenariat pour le développement de la recherche et la création d’entreprises

Deux conventions de partenariat pour le développement de la recherche et la création d’entreprises

16742834afb5f1a0802403bec0db6d30_L.jpgDeux conventions de partenariat portant sur le développement de la recherche et la création d’entreprises ont été signées, mardi à Oran, entre le secteur de la recherche scientifique, l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) et l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ).

La cérémonie de signature a été organisée en marge du salon national de valorisation des résultats de la recherche, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, et la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa.

La première convention a été signée entre la Direction générale de la recherche scientifique et le développement technologique (DGRSDT) et l’ENIE afin de développer, pour la première fois en Algérie, une structure de recherche et de développement domiciliée dans une entreprise industrielle nationale.

Il s’agit d’accompagner cette entreprise nationale pour la mise en place d’une structure de développement technologique des industries électroniques.

L’ENIE constituera ainsi un terrain de stage pour les étudiants en fin de cycles.

La deuxième convention a été signée entre l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) et l’ANSEJ en vue d’accompagner les étudiants diplômés porteurs de projets désirant être incubés par l’ANVREDET et financés par l’ANSEJ.

Ces derniers temps, d’autres conventions ont été signées avec d’autres secteurs et le ministère de l’Environnement concernant le traitement des déchets et leur transformation en biogaz, ainsi qu’avec Sonelgaz pour la conception d’un compteur de gaz intelligent et la sécurisation du réseau, a rappelé M. Mebarki lors de la cérémonie de signature.