«C’est l’Algérie qui participera au Mondial» : Une déclaration, deux messages
Attendu avec beaucoup de curiosité par le monde sportif avide de connaître les suites concernant le match Egypte-Algérie après les incidents ayant émaillé cette rencontre, la réunion extraordinaire du bureau exécutif de la FIFA s’est achevée sans qu’aucune décision ne soit prise à l’encontre de l’Egypte.
On n’a eu droit qu’à un simple communiqué dans lequel il est mentionné que la commission de discipline traitera l’affaire du match Egypte-Algérie. C’est tout ce qu’il y a de plus logique, et rien d’anormal si l’on tient compte du fait que dans toute instance les sanctions sont toujours prises par une commission de discipline.
Toutefois, et à la lecture de ce fameux communiqué publié sur le site web de la FIFA, une mention relative à la rencontre Egypte-Algérie que beaucoup d’observateurs ont dû remarquer et qui suscite bien des interrogations, c’est le changement de langage exprimé par l’instance gestionnaire du football mondial.
En effet, il y a bien une différence entre un premier communiqué publié le 19 novembre dernier et celui de mercredi passé. Dans le premier, il est indiqué que la FIFA prendra des mesures disciplinaires contre l’Egypte suite à l’agression des joueurs algériens sur le trajet de l’aéroport à l’hôtel.
En revanche dans le second communiqué, la FIFA parle du traitement de l’affaire du match Egypte-Algérie et des incidents survenus au Caire et Khartoum conformément au rapport des arbitres et des officiels. Prendre des mesures disciplinaires contre l’Egypte et étudier le dossier de l’affaire Egypte-Algérie et les incidents ayant emmaillé cette rencontre, la différence est grande. Dans le second communiqué, on ne parle pas de mesures disciplinaires contre l’Egypte. Cela nous pousse à dire qu’il y a deux sons de cloches venant de la FIFA.
«C’est l’Algérie qui participera au Mondial»
Une déclaration, deux messages
Par ailleurs, et comme pour rassurer les Algériens, Blatter a affirmé dans sa dernière sortie médiatique que l’Algérie participera au Mondial. A travers cette déclaration, le premier responsable de la FIFA adresse deux messages.
L’un aux Egyptiens dont certains continuaient à rêver de voir le match contre l’Algérie rejoué et une éventuelle qualification de l’Egypte. Ainsi, Blatter aura définitivement mis fin au rêve des Egyptiens entretenu par les mensonges de Zaher, le président de la FEF, qui a longtemps voulu faire croire à ses compatriotes en l’éventualité de rejouer le match. L’autre message est à l’adresse des Algériens que Blatter veut rassurer quant à la qualification sans équivoque de l’Algérie au Mondial.
Mais ce que semble ignorer, le président de la FIFA, c’est que les Algériens dans leur écrasante majorité sont convaincus de la qualification de leur pays au Mondial.
Turquie-Suisse de novembre 2005
Six matches à huis clos pour les Turcs
Il y a quatre ans presque jour pour jour, lors du match Turquie-Suisse comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006, des joueurs suisses avaient été agressés et blessés par des Turcs sur le terrain alors que d’autres l’ont été à l’intérieur des vestiaires. Mais cela s’est passé pendant la mi-temps et au coup de sifflet final. La FIFA et Blatter n’ont pas été tendres avec les Turcs qui se sont vu infliger une sanction conforme à la gravité des incidents :
- Suspension de six matches à huis clos
- Domiciliation à 500 km au minimum des frontières de leur pays.
- Suspension de quatre joueurs de l’équipe nationale turque mentionnés sur la feuille de match reconnus comme étant des agresseurs.
- Une amende de 200 000 dollars infligée à la FTF.
Les incidents du Caire beaucoup plus graves
Si l’on compare les faits qui se sont déroulés à Istanbul en novembre 2005 et ceux du Caire quatre ans plus tard, on remarquera que la différence est nette. En effet, au Caire il y a eu des joueurs algériens agressés à la veille du match. Ce n’est pas le cas des joueurs suisses sur lesquels les agressions ont été perpétrées à la fin du match. Des joueurs titulaires agressés à la veille d’un match et d’autres l’ont été à la fin de la rencontre, il y a une grande différence.
La clémence de la FIFA, un mauvais exemple
Pour de nombreux observateurs, la commission de discipline de la FIFA avait été clémente envers la Turquie en lui infligeant une suspension de six matches à huis clos au lieu d’une sanction plus sévère. C’est ce qui aurait donné l’idée aux Egyptiens de tendre le guet-apens à l’équipe algérienne pour arracher la qualification quitte à se voir infliger une même suspension que la Turquie. Pour les autorités égyptiennes et les retombées politiques en cas de non-qualification au Mondial méritait que l’on prenne des risques.
Nacer-Eddine Ratni
Blatter joue le réconciliateur
Dans une de ses récentes déclarations, Blatter affirme et rassure que dans le cas où les deux pays se rencontreraient lors de la prochaine Coupe d’Afrique, il ne se passera rien. Là aussi le président de la FIFA n’apporte rien de nouveau, sauf peut-être son intention inavouée de réconcilier l’agresseur et l’agressé. Lors de leurs deux dernières confrontations, que ce soit au Caire ou à Khartoum, rien et absolument rien ne s’est passé entre les joueurs. Il est donc évident qu’il ne se passera rien en Angola si les deux parties venaient à se croiser. Blatter n’a donc pas à rassurer les Algériens qui attendent plutôt et avec beaucoup d’impatience la nature de la sanction qui sera infligée à l’Egypte.
La qualification de l’Algérie au Mondial n’est pas une faveur
Si à travers cette déclaration le président de la FIFA pense faire oublier au Algériens les agressions des joueurs et des supporters et de ce fait pouvoir passer l’éponge sur ces regrettables incidents, il fait fausse route. L’Algérie a acquis sa qualification sur le terrain grâce au courage de ses hommes qui se sont comportés en véritables guerriers.
Ce n’est pas un cadeau ni une faveur de Blatter. Cette déclaration n’apporte rien de nouveau par rapport à ce qui était attendu avec impatience et beaucoup de curiosité par tous les Algériens et par tous les sportifs du monde entier le verdict de la commission de discipline de la FIFA concernant les graves incidents survenus au Caire la veille et après le match contre l’Egypte ainsi que les agressions des joueurs de notre équipe nationale.