La wilaya de Constantine sera prochainement dotée de deux centres de l’artisanat et des métiers, prévus dans les communes d’El Khroub et de Didouche-Mourad, a-t-on appris, mardi, auprès du directeur du tourisme et de l’artisanat (DTA), Hassan Lebbad.
La réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre du programme national de développement et de promotion de l’artisanat et des métiers traditionnels à l’échelle locale, « dans le but de leur pérennisation et de leur sauvegarde pour en faire une véritable activité économique et un produit touristique », a précisé ce responsable à l’APS en marge de la cérémonie de distribution d’attestations à 146 artisans.
La réalisation de ces deux projets pour lesquels le choix de terrain a été effectué, sera entamée aussitôt après le parachèvement des études techniques en cours, a-t-il indiqué.
Ces centres constitueront des structures de formation aux divers métiers de l’artisanat, et des espaces de production et de commercialisation des produits de l’artisanat traditionnel. Ils comprendront des galeries d’exposition, des ateliers pour la formation d’artisans et de nombreux espaces de vente, selon le même responsable.
Les artisans à qui des attestations ont été remises recevront, chacun, des aides de 250.000 à 350.000 dinars, puisées du Fonds national de promotion des activités de l’artisanat traditionnel (FNPAAT), selon M. Lebbad qui a rappelé que cette opération « vise surtout à maintenir ces artisans en activité, et à les accompagner pour la promotion et la commercialisation de leurs produits ».
L’initiative est également destinée à contribuer à la sauvegarde des métiers en voie de disparition, à l’image de la dinanderie d’art, a encore souligné le directeur du tourisme.