Deux assassinats signalés, Plusieurs kidnappings d’enfants en une semaine

Deux assassinats signalés, Plusieurs kidnappings d’enfants en une semaine

Redouté à la rentrée scolaire, le kidnapping d’enfants réapparaît à un moment où l’on s’attendait le moins. Depuis près d’une semaine, des rapts d’enfants sont signalés ça et là, à travers le territoire national.

Le dernier cas remonte à avant-hier, secouant la ville de Djelfa, par la mort abjecte du petit Omar, retrouvé par son père, enroulé dans un sac en plastique, au lendemain de son enlèvement, devant la maison parentale.

C’ est sous les cris stridents du père que se réveille la commune de Faidh El Botma, dans la wilaya de Djelfa. Ne trouvant pas sommeil après de vaines heures de recherche, malgré l’intervention des équipes cynophiles de la Gendarmerie, il sort avant le lever du jour pour reprendre les fouilles.

A son grand désarroi, le père découvre le corps inerte de son petit garçon qui gisait au sol, les habits trempés, mais ne présentant aucune trace de strangulation ni d’abus sexuel, d’après un journal arabophone. La disparition du bambin remonte à dimanche dernier, après qu’il ait déjeuné chez lui, en compagnie de ses frères et soeurs. D’après des sources concordantes, il s’est même rendu à l’école. Depuis, aucune nouvelle, jusqu’à la découverte de son petit corps d’enfant innocent, avec des habits trempés d’eau.

L’enquête préliminaire révèle que le gamin s’est vu ôter la vie dans une maison inhabitée à la sortie nord de la ville, où une citerne à moitié remplie d’eau y soit trouvée par les éléments de la Gendarmerie, d’après la même source. Les ravisseurs ne sont toujours pas identifiés, précise-t-on. Ce drame survient après la tragédie dont a été le théâtre la commune de Yellel, dans la wilaya de Relizane, suite à la découverte du corps d’une fillette disparue trois jours auparavant, pour être retrouvée morte devant la porte de ses parents. Durant la même semaine, deux kidnappings sont survenus dans la commune de Barika, dans la wilaya de Batna.

Les familles de deux jeunes filles mineures se sont approchées des services de Police, afin de déposer plainte contre deux jeunes hommes, âgés tous deux d’une vingtaine d’années, pour enlèvement et atteinte à la pudeur. Les mis en cause ont été appréhendés, et sont en détention provisoire, en attendant de répondre de leur crime devant le juge.

Outre l’enlèvement, durant la même semaine, de deux collégiens à Sétif, par un repris de justice, en liberté depuis à peine 15 jours. Le ravisseur a attiré ses victimes dans son appât, en leur promettant des chiots. Une fois embarqués sur la voiture de leur kidnappeur, les garçons se sont vus diriger vers une région forestière localisée dans la daïra voisine. Un des garçons a été abusé sexuellement, tandis que l’autre a trompé la vigilance de ses ravisseurs et a pu trouver de l’aide en dehors de la forêt.

Un citoyen, rencontré en route par le fugueur, a alerté la Gendarmerie, qui a arrêté la bande de mafieux, mais après qu’ils aient déposé le jeune  » violé  » à quelques encablures de chez lui. Par ailleurs, d’autres enlèvements sont signalés à travers les réseaux sociaux. Deux photos de petites filles circulent sur facebook, avec les coordonnées de leurs familles, implorant les internautes de les contacter s’ils aperçoivent les petites filles disparues.

K. S.