Deux Algériens condamnés à la prison ferme à Marseille

Deux Algériens condamnés à la prison ferme à Marseille

Le match Egypte – Algérie du 14 novembre dernier continue d’alimenter la rubrique «faits divers», même outre mer.

L’on se souvient que l’agression caractérisée qui avait visé le bus de la délégation algérienne à son arrivée au Caire, le 12 novembre dernier, avait fait sortir des Algériens dans les rues en Algérie et un peu partout dans le monde pour dénoncer l’acte. En France particulièrement, l’on avait même enregistré des bagarres entre Algériens et Egyptiens, à Lyon et Marseille. Dans la cité phocéenne, la situation avait même dégénéré, entraînant des accrochages avec les forces de l’ordre et des arrestations. Deux jeunes ont été mis sous mandat de dépôt.

«Suite aux incidents survenus à Marseille en marge du match Egypte – Algérie (2-0), qui se disputait au Caire le 14 novembre, ayant entraîné des violences entre Algériens résidant en France et forces de l’ordre, deux jeunes résidant en France ont écopé de peines de prison ferme», indiquait hier un communiqué de l’AFP.

Les deux hommes étaient jugés pour avoir jeté des canettes et des bouteilles en verre sur des policiers. L’un des deux prévenus, âgé de 22 ans, sous contrôle judiciaire, ne s’est pas présenté à l’audience.

Il a écopé de 6 mois de prison ferme. Le procureur avait requis 24 mois et un mandat d’arrêt. L’autre, âgé de 25 ans, détenu depuis les faits, a été condamné à 4 mois fermes, contre 18 mois requis. Tous les deux avaient déjà un casier judiciaire. Trois autres condamnations pour les mêmes méfaits ont été prononcées, nous dit-on, au cours de la semaine à Lyon contre trois autres jeunes d’origine algérienne.