Deuil national en Libye après la mort de 85 civils tués dans des raids de l’Otan

Deuil national en Libye après la mort de 85 civils tués dans des raids de l’Otan

Après le massacre commis par les avions de l’OTAN qui ont bombardé des habitations civiles, le gouvernement libyen a décrété un deuil national dans le pays à partir de mardi. Cette décision a été prise après la mort de 85 civils, tués dans une série de raids menés par l’Otan contre le village de Majer, près de Zliten (ouest). Le Comité populaire général libyen (gouvernement) a décidé mardi de décréter un deuil national de trois jours en mémoire des 85 civils tués mardi par les raids meurtriers de l’Otan près de Zliten, a rapporté l’agence de presse libyenne Jana.

Le Comité populaire a aussi appelé à mettre en berne tous les drapeaux nationaux durant ces trois jours du deuil, dénonçant vivement ce crime de l’Otan contre le peuple libyen. Dans un message envoyé à l’ONU, le colonel libyen Maâmmar El-Gueddafi a accusé les pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies d’être responsable du « massacre » commis mardi par l’Otan à Majer, près de Zliten, selon Jana. « L’histoire des guerres n’a jamais connu un tel massacre commis contre 85 civils », dont 33 enfants et 32 femmes, a dénoncé le colonel El-Gueddafi, cité par Jana.



La télévision libyenne a montré mardi soir des images de cadavres brûlés et des corps d’enfants et de femmes déchiquetés par les derniers bombardements de la coalition étrangères. L’Otan a mené des bombardements à Majer, un village situé près de Zliten, pour permettre aux rebelles armés de reprendre cette ville de l’ouest du pays. « Le village a été attaqué pour permettre aux rebelles d’entrer à Zliten par le sud », a indiqué un journaliste emmené sur place, précisant que les victimes « sont 33 enfants, 32 femmes et 20 hommes et sont issues de douze familles ». Venus de l’enclave de Misrata, à une cinquantaine de kilomètres plus à l’est, les rebelles libyens tentent depuis plus d’une semaine de s’emparer de cette ville de 200.000 habitants.