Les autorités judiciaires ont ouvert des enquêtes à travers 17 wilayas du territoire national sur des dizaines de citoyens, entre autres, les moudjahidines, les imams, les entrepreneurs et les hommes d’affaires victimes de détournements et de vols de leurs comptes CCP, par un réseau de 15 personne personnes
la falsification des données et des victimes de qui falsifient les données et les signatures des victimes avec la complicité des receveurs des postes qui volent les données des victimes et les mettre au service de cette bande à 10 pour cent pour chaque opération. Une affaire qui a fait 73 victimes, revient, selon le lieutenant-colonel Mohammed Riki, commandant régional de la gendarmerie à El Oued, aux plaintes déposées par les victimes.
Ajoutant que l’enquête a démantelé un réseau de 15 personnes qui activent à travers 17 wilayas, qui sont : Alger, El Oued, Djelfa, Laghouat, Adrar, M’sila, Annaba, Oran, Médéa, Biskra, Mila, Bachar, Ghardaïa, Tiaret, Bouira , Bejaia et Ouargla. Pas moins de 60 receveurs de postes et un nombre important de directeurs de centres postaux ainsi quelques fonctionnaires, ont été convoqués pour d’éventuels interrogatoires sur ladite affaire. Et selon les enquêtes effectuées, elles ont révélé que le réseau actif en complicité avec les employés de guichets, qui assuraient les retraits d’argents.
Le commandant du groupement régional de la gendarmerie d’El Oued, énonce que les membres du réseau falsifient de vrais chèques dans une imprimerie privée à Birtouta. L’enquête a révélé que le réseau activait depuis déjà deux ans. Quant au principal suspect dans l’affaire, en fuite actuellement, est un chômeur nommé Chawki, qui a été déjà arrêté à deux reprises en 2003 et 2009 dans des cas similaires. Quant à son complice ‘’ C.M’’, un entrepreneur connu à Oued Souf a été arrêté. Selon les enquêtes effectuées, la valeur estimative des montants détournés dans cette affaire, est de 4 milliards centimes.