Détournement de médicaments dans les hôpitaux, Les services de sécurité lancent des enquêtes

Détournement de médicaments dans les hôpitaux, Les services de sécurité lancent des enquêtes

Les services de sécurité enquêtent sur le vol de médicaments dans les hôpitaux, a indiqué aujourd’hui, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Intervenant en marge des assises régionales du centre, qui se tiennent les 3 et 4 mai, M. Boudiaf a indiqué avoir donné des instructions aux services de sécurité aux fins d’enquêter sur le vol de médicaments dans le secteur public et leur transfert vers une destination extérieure, y compris à l’étranger.

La traçabilité des médicaments au niveau des hôpitaux a permis au ministère de la Santé de constater le vol d’importantes quantités et le détournement du sang destiné aux malades, a-t-il précisé, ajoutant que son département en a informé les services de sécurité.

Pour le ministre, ceux qui détournent les médicaments au préjudice de la santé des malades s’apparentent aux trafiquants de drogue. Ils doivent être sanctionnés et réprimés et leurs noms doivent être divulgués. Pour rappel, le ministre de la Santé a signalé, ces derniers jours à Oran, le vol de quantités de médicaments au niveau de l’hôpital de Beni Messous. Les services de sécurité ont arrêté et placé en détention quatre (4) personnes impliquées dans le vol, dont deux employées dans ce même hôpital.

N.Benarab