Détournement à l’agence postale de Bir Mourad Rais, Un ex-receveur encourt 10 ans de prison

Détournement à l’agence postale de Bir Mourad Rais, Un ex-receveur encourt 10 ans de prison

La présidente du tribunal correctionnel du tribunal de Bir Mourad Raïs rendra lundi prochain son verdict dans l’affaire de l’ex-receveur des PTT, de l’agence de Bir Mourad Raïs poursuivi pour détournement de deniers publics et faux et usage de faux dans des documents administratifs et comptables.

Le mis en cause est accusé d’avoir détourné pas moins de 40 millions de dinars des comptes courants des clients au cours de la décennie noire qu’a traversée notre pays.

L’inculpé qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé à son encontre par le juge d’instruction du tribunal territorialement compétent, a nié lors de son passage à la barre tous les faits qui lui sont reprochés. « Le préjudice matériel a été causé par l’ancien directeur qui est toujours en fuite et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il m’ordonnait de retirer des sommes des comptes courants des clients ».

A la question de savoir s’il se rappelait du montant des sommes qu’il retirait, il a affirmé qu’il a retiré pas moins de 3 milliards de centimes qu’il a remis par la suite au directeur de l’époque. Pour rappel, le procureur de la République a requis dix ans de prison ferme.

L’avocat de la défense a insisté sur l’extinction de l’action publique car les faits remontent aux débuts des années 2000 et l’arrestation de l’inculpé remonte à 2014. Soit 14 ans plus tard. L’enquête préliminaire a été ouverte suite à la découverte du trou financier par des inspecteurs de la direction générale des PTT.

Tahar Houssini