Détente et bien-être Le massage des pieds et des mains

Détente et bien-être Le massage des pieds et des mains

Notre corps est un immense réseau énergétique. Les pieds et les mains, aux extrémités de notre corps, concentrent l’ensemble des chemins empruntés par ces énergies.

À chaque partie du corps correspond une zone précise du pied. Certaines sont faciles à masser et peuvent vous apporter un bien-être rapide.

Massez le gros orteil en cas de tête lourde :

Si vous ressentez une raideur au niveau du cou, déchaussez-vous et appuyez doucement sous votre gros orteil, en accompagnant cette pression d’un léger mouvement circulaire.

Pour décontracter votre nuque, faites faire un peu d’exercice à votre doigt de pied : essayez de décrire des cercles. C’est votre pied qui travaille et c’est votre nuque que vous décontractez.

Stress, massez le haut de la plante du pied  :

Situé au-dessous de l’articulation des orteils, au milieu de cette ligne, se trouve le point qui correspond à votre plexus solaire : le diaphragme. C’est bien souvent dans cette partie du ventre que se concentrent nos angoisses. Massez par pressions pendant 1 minute le haut de la plante du pied, en relâchant de temps à autre. Sur cette zone, c’est l’alternance pression/relâchement qui est efficace, comme si vous relaxiez vos épaules.

Mal au dos, massez le pouce :

Sur chacune de nos mains, le bord du pouce correspond à l’axe de notre colonne vertébrale : du poignet jusqu’au haut du pouce. Si vous passez de longues heures en position assise, à taper sur votre clavier, n’hésitez pas à masser cette zone fréquemment au cours de la journée. Partez du poignet, et avec l’autre main et l’autre pouce, effectuez des massages par pressions. Remontez jusqu’au haut du pouce, puis recommencez. Ce massage a l’avantage de se pratiquer partout : au bureau, il est plus facile de se masser le pouce que le dos.

Mal de tête : massez l’ensemble des doigts :

La pulpe des doigts et le corps des doigts correspondent aux différentes zones de la tête. Pour vous décontracter, commencez par le pouce et effectuez un massage par pression avec deux doigts. Pressez de bas en haut, puis passez au doigt suivant.

Le cœur de la main en cas d’angoisse :

Le haut de la plante des pieds concentre les terminaisons nerveuses de notre plexus. Sur la main, on retrouve un point semblable sous l’attache des phalanges, en haut de la paume. Si vous vous sentez noué, angoissé, pressez ce point à l’aide de l’autre main puis relâchez. Effectuez ce mouvement une dizaine de fois.