Le programme mondial « The Chance », basé sur la recherche des nouveaux talents en football à travers le monde, a été lancé lundi officiellement en Algérie au stade annexe du complexe olympique du 5 juillet (Alger), en présence de l’ancien milieu international algérien, Rabah Madjer, désigné ambassadeur de « The Chance » en Algérie.
Ce programme lancé par l’équipementier sportif « Nike », est une occasion pour les jeunes footballeurs amateurs (âgés de plus de 16 ans au 1er mars 2012) de faire leurs preuves et viser, pourquoi pas, une carrière professionnelle.
« C’est une expérience unique en son genre, qui consiste à détecter de jeunes talents pour en choisir un seul qui représentera l’Algérie à Barcelone (Espagne). Je suis persuadé que l’opération de sélection sera très serrée, il y aura beaucoup d’excellents joueurs, mais à la fin, il y aura qu’un seul élu », a affirmé Rabah Madjer, lors d’un point de presse tenu avant le lancement de l’opération.
100 joueurs seront sélectionnés à travers 55 pays, dont l’Algérie, pour atteindre la finale mondiale, où ils auront le privilège de s’entraîner au centre d’entraînement du FC Barcelone, tout en étant évalués et observés par une équipe d’entraîneurs et de sélectionneurs internationaux de renom.
Les 16 meilleurs footballeurs de la finale mondiale qui seront sélectionnés par Nike auront le droit d’effectuer une tournée footballistique mondiale pour affronter certaines académies des plus réputées du football mondial. L’Algérie est le premier pays africain à organiser cet événement, et le 3e après le Mexique et le Brésil, en nombre d’inscrits.
La détection des joueurs se fera au niveau régional (9-22 juin), à Alger, Oran, et Constantine. 900 équipes se sont jusque-là inscrites en vue de la finale nationale, qui regroupera les 30 juin et le 1er juillet, les meilleurs 45 joueurs à l’échec national.
Un jury de sélection composé d’Abdelkader Iaiche, Mohamed Chaib, Mohamed Mihoubi, et Toufik Benyahia, aura la tâche de choisir les meilleurs éléments. « Ce projet va permettre à ces jeunes de prouver leur talent. C’est à nous de s’intéresser à eux, leur donner l’occasion de s’exprimer, parce que l’Algérie a toujours était une terre fertile », a ajouté l’ancienne coqueluche des « Verts ».
La premier match de détection, qui a été précédé par un petit galop d’entraînement, s’est déroulé lundi au terrain annexe du stade du 5 juillet, en présence de 12 joueurs.
Le premier joueur a avoir son ticket pour la finale régionale, est le jeune Hammouche Ramdane (21 ans), qui s’est illustré lors du sixte organisé pour la circonstance.
« Je suis ému et heureux d’être qualifié chose qui me permettra de continuer mon aventure. La concurrence s’annonce rude pour parvenir jusqu’à la finale nationale », a affirmé à l’APS ce footballeur qui aspire à « s’entraîner sur la pelouse du stade de Nou Camp de Barcelone ». Enfin, Rabah Madjer a tenu à la nécessité de prendre en charge les joueurs qui n’auront pas l’occasion d’aller jusqu’au bout de cette aventure.
« J’espère que ceux qui n’auront pas l’opportunité d’aller jusqu’au bout de ce programme, seront pris en charge, et qu’on puisse leur donner la chance de s’exprimer », a t-il conclu.