La wilaya d’Alger n’aura pas d’argument à faire valoir pour rejeter la demande de la tenue d’une session du CC, d’autant plus que son attitude a radicalement changé en une journée.
Le vaudeville de la session du comité central du FLN convoquée par Belayat est en phase de connaître sa fin. Alors que mardi, l’administration (la wilaya) a joué jusqu’au temps mort pour ne pas recevoir la demande introduite par trois membres du CC sans aucun motif, hier, le ton était autre puisqu’ils ont été reçus par le responsable wilayal qui leur a juste signifié que le dossier était incomplet.
Il devait comporter la date de la tenue de la rencontre et le lieu qui justifient une réservation. Dans le cas présent, c’est l’hôtel Mazafran de Zéralda. Mais, Belayat a dû également reporter la date de la session. Pour deux raisons. L’absence de l’autorisation préalable, le crash de l’avion de l’ANP et le respect du deuil de trois jours décrété par le président de la République.
Hier, Belayat s’est déplacé jusqu’à l’hôtel Mazafran pour récupérer ladite réservation, en fin d’après-midi, en changeant évidemment la date.
Là aussi, grande surprise. Belayat apprend que Saâdani a envoyé une lettre à la direction de l’hôtel pour l’informer qu’il est le seul habilité à faire une réservation au nom du FLN. Il serait question également du paiement de la facture intégrale au moment de la réservation ; exigence inhabituelle dans une structure hôtelière, surtout relevant du secteur public.
Malgré cet obstacle dressé par Saâdani dans sa tentative d’empêcher la réunion du CC qui sera consacrée exclusivement à l’élection d’un nouveau secrétaire général, Belayat a réussi à avoir le document de l’hôtel exigé par la wilaya. Il nous a appris, hier en fin de journée, alors qu’il venait de quitter l’hôtel, qu’il est en possession de la pièce qui sera versée au dossier qui sera déposé, en fin de compte, ce matin à la wilaya.
La wilaya n’aura pas d’argument à faire valoir pour rejeter la demande. Cela d’autant plus que son attitude a radicalement changé en une journée. Elle est passée d’un refus de recevoir les mandatés du comité central venus déposer la demande d’autorisation à leur rencontre, le lendemain, pour leur demander de satisfaire à toutes les conditions, surtout la date de la rencontre et la réservation du lieu de sa tenue.
Pourquoi un tel revirement ? Pour certains, le responsable de la wilaya a dû attendre les instructions.
Des instructions venues d’en haut pour qu’il les reçoive le lendemain dans un geste qui ne peut s’expliquer que par une instruction ou alors la sortie du Président dans laquelle il tance ceux qui s’attaquent à l’Armée et aux institutions constitutionnelles, perçue par tous les observateurs comme un véhément rappel à l’ordre de Saâdani. Et surtout une prise de distance vis-à-vis de lui, en tant que SG controversé du FLN. Comme un signal de lâchage de Saâdani qui a dépassé les “lignes rouges”, et donnant le feu vert à Belayat pour lancer l’opération “de retour à la légalité” avec l’élection d’un nouveau secrétaire général. À moins d’un retournement de situation, le FLN aura son nouveau SG dès le 20 février prochain. La fin, peut-être, de la crise de légitimité, au moins, au FLN.
D. B.