Destinés aux occupants du bidonville de Sidi El Bachir : Attribution de 1.600 logements sociaux durant le 2ème trimestre

Destinés aux occupants du bidonville de Sidi El Bachir : Attribution de 1.600 logements sociaux durant le 2ème trimestre

par K. Assia

Destinés aux occupants du bidonville de Sidi El Bachir : Attribution de 1.600 logements sociaux durant le 2ème trimestre
Dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, une tranche de 1.600 logements, de type public locatif, sera distribuée, au courant du 2ème trimestre 2018, à Sidi El Bachir , ont indiqué, hier, des sources responsables.

Ce programme est destiné aux occupants du bidonville implanté, dans le village de Sidi El Bachir. Ceux-ci ont été recensés et les familles identifiées, dans le cadre d’une vaste opération de recensement et de vérification, menée par une commission mise en place par l’ancienne APC de Bir El Djir. L’ancienne APC avait recensé 1.000 familles bénéficiaires de ce programme de résorption de l’habitat précaire. Le reste des logements, soit 600, sera destiné aux mal-logés du chef-lieu de la commune. Dans ce registre, on apprend que le projet a été achevé et les blocs réalisés à 100%, à l’exception des travaux de viabilisation du site qui seront lancés à partir de cette semaine, par l’Office de promotion et de gestion immobilière et la direction du Logement. Les autorités locales ont prévu, une fois le projet des 1.600 unités, réceptionné et les familles relogées dans leurs nouveaux logements, de raser tout le bidonville. Ceci permettra de récupérer une importante assiette foncière et de réaliser des projets d’utilité publique.

Outre les 1.600 logements sociaux, la localité de Bir El Djir a déjà, bénéficié d’un programme de 1.250 logements de type public locatif à Belgaid. Une première tranche de 634 unités devait être distribuée, en fin d’année dernière. Cette tranche concerne les occupants des habitations précaires réparties à travers plusieurs quartiers de Bir El Djir. La semaine dernière, un quota de 166 logements socio-locatifs a été distribué à Belgaid, au profit des familles détentrices des décisions de pré-affectations. Depuis 2003, la commune de Bir El-Djir n’a bénéficié d’aucun programme réservé aux habitants du chef-lieu, alors que les différentes zones qu’elle abrite englobent d’importants projets de réalisation.

Dans la wilaya, un nouveau quota de 6.200 logements de type public locatif, sera réalisé, à travers toutes les daïras. Ceci vient dans le sillage de la distribution d’une importante tranche, soit 12.000 logements publics locatifs, au courant de cette année. Outre la distribution de cet important programme de 12.000 logements sociaux, il est prévu la remise des clés à 1.500 bénéficiaires du programme AADL dans les tout prochains jours.

Notons que 2016-2017 ont été les années de la continuité du processus de résorption du logement précaire et celui de la modernité de la capitale de l’Ouest en prévision notamment, des prochains Jeux méditerranéens de 2021.