Le ministère des Affaires étrangères lancera, à partir de demain jusqu’au 25 de ce mois, un programme dénommé « Marhaba » destiné aux nouveaux diplomates étrangers fraichement installés en Algérie.
Le directeur général de l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), Mohamed Abdelaziz Bouguetaia, a indiqué lors de la cérémonie organisée aujourd’hui au siège du ministère des AE à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la diplomatie Algérienne que « ce programme est une initiative dont le credo est de faciliter l’intégration des nouveaux diplomates étrangers en leur proposant des activités variées, axées autant sur la découverte du patrimoine algérien, de son histoire et de sa culture que sur ses aspects économiques et commerciaux ».
Cette initiative se veut un espace de rencontres et d’échanges dont l’objectif essentiel est de créer un climat de compréhension et d’entente pour travailler dans la confiance, la sérénité et la convivialité, a expliqué le même responsable.
Dans le cadre de ce programme, il est prévu d’animer du 9 au 25 octobre de nombreuses activités qui permettront aux diplomates étrangers qui sont au nombre d’une trentaine de découvrir les multiples facettes géographiques, économiques, culturelles et sociales de l’Algérie. Plusieurs organismes économiques et culturels du pays prendront part à ces rencontres, à l’instar de l’Agence nationale de développement des investissements (Andi), Agence Algérienne de la Promotion du Commerce Extérieur (Algex) et la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (Caci).
Parmi les activités programmées, figurent des conférences sur les fondements et les principes de la politique étrangère de l’Algérie, son histoire, sa culture sa civilisation, ainsi que sur sa politique énergétique.
Le MAE souhaite à travers ce programme pérenniser ce cadre, « afin d’ancrer une dynamique d’amitié et d’interactivité entre l’Algérie et les diplomates étrangers et nous sommes convaincus que cette initiative aura un large écho et qu’au fil du temps, elle deviendra un des signes distinctifs de la vie diplomatique en Algérie », a ajouté le directeur d’IDRI.
Khelifa Litamine