Dessertes vers et depuis l’Aéroport de Marseille, Air Algérie dans le top 10

Dessertes vers et depuis l’Aéroport de Marseille, Air Algérie dans le top 10

Air Algérie fait de bonnes performances à l’aéroport de Marseille Provence. La compagnie publique du transport aérien a été citée dans le top dix (10) des parts de marché des compagnies qui desservent cette infrastructure aéroportuaire française.

Air Algérie arrive au 4ème rang après Air France, Ryanair et Air Corsica. Elle devance les deux autres compagnies maghrébines, à savoir Tunisair qui arrive à la 8ème place et Royal Air Maroc à la 9ème place.

Le top 10 des compagnies qui desservent l’aéroport de Marseille Provence voit l’arrivée en 2013 de easyJet à la dixième place du classement. Le trafic international au niveau de l’infrastructure portuaire marseillaise est tiré par l’Europe (2,82 millions de passagers) et l’Afrique du Nord (1,52 million de passagers). Une seconde performance ; Alger arrive en deuxième position du top 10 des destinations internationales de l’aéroport Marseille Provence.

Dans ce top 10 des meilleures destinations internationales en nombre de voyageurs transportés, Londres occupe la première place, tandis que Alger arrive au second rang, Marrakech (6e), Tunis (7e), Rome (8e place), Madrid (9e) et Casablanca (10e).

Pour les responsables de cette infrastructure aéroportuaire marseillaise, il ne fait plus aucun doute qu’à la lumière de ces indicateurs, le bassin méditerranéen reste l’un des principaux axes de développement. Ces mêmes indicateurs lèvent le voile sur le poids de l’aéroport de Marseille Provence dans l’économie de la France, mais surtout dans l’économie locale. L’aéroport de Marseille Provence réalise un chiffre d’affaires annuel de 130 millions d’euros. Il est attendu que ce chiffre d’affaires progresse de 1,2 milliards d’euros cette année, eu égard aux investissements annoncés. La plate-forme phocéenne rapporterait à l’économie locale quelque 4,36 milliards d’euros, dont 2,74 d’impact induit, 1,04 d’impact indirect et 0,57 d’impact direct.

A.Ben Mohamed