Désinfection des espaces publics : l’eau de mer comme alternative ?

Désinfection des espaces publics : l’eau de mer comme alternative ?

Face à la recrudescence inquiétante de l’épidémie du coronavirus avec l’avènement du variant Delta, les appels à la prudence se multiplient. Dans la foulée, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) préconise la désinfection des espaces publics à l’aide de l’eau de mer.

Dans un communiqué rendu public durant la journée d’hier lundi, l’ANSS préconise l’utilisation de l’eau de mer dans les opérations de désinfection des espaces publics dans les villes côtières, et ce, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Dans sa proposition, l’agence dirigée par le Pr Kamel Senhadji recommande d’utiliser « des camions arroseurs, atteignant seulement les parties basses des surfaces traitées ». Selon la même source, « l’opération de lessivage permet d’éliminer les agents pathogènes ou, du moins, d’en réduire sensiblement la charge au niveau des surfaces est des sites potentiellement contaminés ».

Ceci pour les wilayas côtières. Pour ce qui est des wilayas de l’intérieur, l’agence préconise, à défaut d’eau de mer, de « ne plus utiliser de produits chimiques dans les opérations de désinfection des espaces publics contre la Covid-19 ».

Appels au respect des mesures préventives

S’exprimant autour de la situation épidémiologique, l’Agence nationale de sécurité sanitaire appelle les citoyens à se conformer aux « mesures préconisées par le protocole classique du comité scientifique de suivi l’épidémie Covid-19 », à savoir « le port de masque, l’hygiène des mains et distanciation sociale et physique ».

Dans le même sillage, l’ANSS a également appelé à faire preuve de vigilance, soulignant que les responsabilités individuelle et collective doivent être un « solide rempart » contre la propagation du virus, tout en insistant sur « l’obligation de sécuriser les espaces publics et économiques pour se prémunir contre l’apparition de clusters ».