Désigné hier sélectionneur du Mali, Amadou Pathé Diallo : «Ce sera très chaud le 9 juin contre l’Algérie»

Désigné hier sélectionneur du Mali, Amadou Pathé Diallo : «Ce sera très chaud le 9 juin contre l’Algérie»

La Fédération malienne de football a désigné hier officiellement Amadou Pathé Diallo, l’ex-adjoint d’Alain Giresse, comme sélectionneur des Aigles du Mali.

Le nouveau patron technique de la sélection malienne, que nous avons joint par téléphone, a bien voulu nous parler de sa nouvelle mission, et, surtout, du derby qui opposera le Mali à l’Algérie le 9 juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. «Pour l’instant, je ne me focalise pas trop sur le match contre l’Algérie, car je viens d’être désigné officiellement par la Fédération malienne de football à la tête de la barre technique de la sélection malienne. Je vais entamer le travail aujourd’hui (propos recueillis hier, Ndlr) pour préparer nos prochaines rencontres officielles prévues au mois de juin, à commencer par la confrontation contre le Bénin prévue le 3 juin à Cotonou. Je préfère me concentrer sur ce match car la rencontre contre l’Algérie est encore loin», a affirmé le nouvel entraîneur des Aigles.

«Je connais bien la sélection algérienne»

Interrogé sur la confrontation du 9 juin face à l’Algérie, Pathé Diallo dira : «Ce sera un derby très chaud entre deux sélections qui se connaissent très bien. On sait que notre mission sera difficile, mais nous allons tout donner pour décrocher les 3 points de la victoire. Je connais bien la sélection algérienne, car j’ai eu l’occasion de la voir évoluer lors de la CAN 2010 et lors de la Coupe du monde sud-africaine. C’est une équipe très technique comptant en son sein des individualités remarquables, dont la plupart évoluent à l’étranger. Les matches entre les deux pays ont toujours été très disputés et je ne pense pas que ça va déroger à la règle pour cette nouvelle empoignade entre les deux équipes.»

«Pour l’instant, je suis concentré sur le Bénin»

Interrogé sur la préparation de son équipe en vue des deux matches officiels au programme du mois de juin, l’entraîneur malien des Aigles a affirmé qu’il était concentré sur le Bénin du fait que cette empoignade se tiendra le 3 juin à Cotonou. «J’ai commencé à arrêter mon plan de travail, mais je suis conscient que le temps presse car le match du Bénin est très proche. Je compte regrouper les joueurs à partir du 24 mai pour préparer la sortie du Bénin. Je prévois un match amical le 27 ou le 28 mai dans la région parisienne, probablement contre la Côte d’Ivoire, mais, pour l‘instant, il n’y a rien d’officiel», a indiqué Pathé Diallo.

«J’ai joué du temps de Madjer au Portugal»

Avant de conclure, le nouveau coach de la sélection malienne a saisi l’occasion pour saluer Rabah Madjer, car une longue amitié lie les deux hommes. «J’ai joué plus de 15 ans au Sporting de Lisbonne au poste de milieu de terrain. Je me souviens très bien de Rabah Madjer qui jouait à l’époque au FC Porto. C’était un joueur exceptionnel qui a marqué son passage au Portugal. En tout cas, Madjer reste pour moi une icône. D’ailleurs, je me demande pourquoi il ne fait pas partie du staff technique de la sélection algérienne car il a un vécu et une grande expérience internationale», a conclu le successeur de Giresse.

K. H.