Un nouveau mode de vol à l’arraché semble avoir de nouveaux adeptes dans le milieu des jeunes délinquants à Oran et pour cause, plusieurs vols de sacs et de téléphones portables ont été perpétrés, durant ces dernières 48 heures, par de très jeunes malfaiteurs sur des passagers et automobilistes distraits ayant laissé les vitres de leur véhicule ouvertes, facilitant ainsi la besogne de ces très jeunes voleurs et ce, devant des passants étonnés par la violence de l’acte et l’insolence des délinquants.
C’est donc à l’arrêt devant les feux tricolores qui se trouvent à proximité du lycée Lotfi, sur la rue Larbi Ben M’Hidi, qu’un automobiliste et son épouse ont été surpris, jeudi dernier vers 18 heures, par un malfaiteur qui s’était alors emparé du sac de la dame, profitant de la vitre ouverte.
Des cris et une panique réelle n’ont pas eu raison du très jeune malfaiteur qui montrait un sangfroid exemplaire, ne se souciant guère des policiers qui se trouvaient à quelques mètres, ce qui fera dire à l’un des passants que le malfaiteur était sûrement sous l’effet de psychotropes.
La veille, mercredi au même endroit et à la même heure, la même action avait été perpétrée par un jeune délinquant sur deux femmes qui se trouvaient dans une voiture et là aussi, c’était le sac de la passagère qui était visé, sauf que cette dernière a résisté et n’a pas lâché son sac, ce qui fera fuir le délinquant.
Selon les commerçants ayant pignon sur la rue Larbi Ben M’Hidi, à proximité des feux tricolores placés au niveau de l’intersection du lycée Lotfi, ces actions de vol à l’arraché sur des véhicules sont redevenues fréquentes et ce, disent-ils en raison des ruelles limitrophes qui permettent aux voleurs de vite disparaître. Est-ce un retour ou l’apparition du «car jacking», à Oran? La vigilance est donc de mise, tant pour les automobilistes que pour les services de la sûreté à la veille de la saison estivale et du mois sacré du ramadhan où les vols avec violence connaissent une certaine recrudescence.
Zitouni M.