Ils s’appellent Farid, Salim et Hachemi, ce sont des volontaires algériens résidants à Londres et travaillant pour le compte du comité d’organisation des Jeux Olympiques -2012, avec l’objectif de participer à leur manière à la réussite des joutes, mais également d’honorer dignement les couleurs algériennes à l’occasion cette grande manifestation sportive internationale.
Rencontrés sur les sites sportifs des JO, au parc olympique, à la salle ExCel de boxe ou encore dans le village olympique, ces volontaires algériens accomplissent leur mission avec dévouement, amour et fierté.
Toujours disponibles, ils n’hésitent pas à venir en aide à toute sollicitation avec en prime le sourire et le fameux « Hello sir, welcome ». Certains sont des guides chargés de faciliter le quotidien des délégations nationales dans le village olympique et à l’extérieur, à l’image de Hachemi Zeraya, un natif d’El Harrach qui accompagne la délégation algérienne de boxe dans ses déplacements et intervient quand il y a un problème à régler.
« Je fais du bénévolat. J’ai fait une demande pour faire partie des bénévoles travaillant pour le compte du comité d’organisation des JO-2012. Après une brève formation en cinq modules, j’ai été affecté comme assistant auprès de comités olympiques nationaux », a déclaré Hachemi à l’APS.
Fier d’être bénevole algérien à Londres
Installé à Londres depuis 1997, ce diplômé en informatique ne cache pas sa fierté d’être algérien. « C’est un plaisir d’être la comme bénévole. Je suis ici pour le drapeau algérien et faire en même temps les olympiades.
Mon plaisir personnel, c’est d’aider les Algériens durant leurs séjours à Londres », a souligné Hachemi, qui fait 20 km de marche en moyenne par jour, un effort effréné. « J’ai déjà perdu deux kilos en quelques jours d’ici la fin des jeux je risque d’avoir la taille d’un mannequin », lance-t-il avec beaucoup humour.
Son compatriote, Farid Chaib, qui réside dans la capitale britannique depuis plus de 23 ans, a profité de l’organisation des jeux à Londres pour la troisième fois de son histoire, pour présenter sa candidature pour rejoindre l’armée des bénévoles.
Chef de station métro dans la vie de tous les jours, Farid est affecté à la direction des langues pour travailler comme traducteur pour les journalistes dans l’accomplissement de leur travail. « Comme je maitrise bien l’anglais et l’arabe, les responsables du comité d’organisation m’ont chargé d’aider les journalistes étrangers au cours de leur travail avec les sportifs arabes notamment en boxe. Je suis content et fier de participer à ces jeux olympiques », a-t-il dit.
Salim Ghezzali est un autre volontaire algérien, la quarantaine passée, il vit dans la capitale britannique depuis 23 ans après un passage en France. De profession boulanger, il a profité des jeux olympiques pour découvrir un autre monde celui de l’olympiade et de ses stars.
« Après une formation accéléré de deux mois en compagnie de plusieurs autres candidats, j’étais retenu par le comité d’organisation pour faire partie des volontaires. Je travaille au parc olympique où je m’occupe d’un chekpoint », a expliqué le natif de Mohammadia (Alger), qui compte bien retourner au pays dans deux à trois ans.
« Je suis fatigué après plusieurs années passés à l’étranger, je compte retourner dans mon pays dans deux ans où j’ai laissé ma famille », a-t-il dit. En attendant, ce fan d’Ali Bencheikh et de l’USM El Harrach accomplit sa nouvelle mission de volontaire avec passion et amour. En contact quotidien avec le public, les athlètes et les officiels, Salim savoure ces moments inoubliables dans sa vie.
« Je travaille plus de 12 heures par jour, les Anglais sont exigeants dans le travail et ne badinent pas avec le sérieux et la discipline. J’essaie de donner une bonne image de mon pays l’Algérie.
Mon souhait et de voir les athlètes algériens retourner au Bled avec des médailles olympiques dans leurs bagages », a-t-il conclu avec fierté.
Les Jeux Olympiques de Londres représentent pour les volontaires à l’image des trois algériens une occasion inespérée de croiser les grandes stars du monde sportif, de prendre des photos ou de les saluer.
« Depuis le début des jeux, je rencontre presque tous les jours des sportifs du monde entier .Je suis un privilégié parce que j’exerce à l’intérieur du village olympique c’est très excitant et passionnant de voir les stars, très modestes notamment les basketteurs américain, défiler devant toi en te saluant », s’est réjoui Hachemi, qui n’a pas caché en revanche, sa déception des résultats des athlètes algériens, tout en espérant que les derniers jours des JO apporteront enfin le sourire et le bonheur au peuple algérien.