Des voix s’élèvent contre ses méfaits pour la santé ,Pain «amélioré» ou empoisonné

Des voix s’élèvent contre ses méfaits pour la santé ,Pain «amélioré» ou empoisonné

Au moment où les boulangers montent au créneau pour demander l’augmentation du prix de la baguette de pain, la qualité de ce dernier est l’objet de critiques et même de mises en garde pour les dégâts qu’il peut occasionner. Du moins s’agissant de celui, appelé amélioré. Et c’est justement le produit utilisé pour son «amélioration» qui est mis en cause.

Selon les chiffres de la FAO et de la Fédération nationale des boulangers, les Algériens consomment en moyenne 40 millions de baguettes de pain par jour. La consommation de cet aliment indispensable sur toutes les tables algériennes, peut grimper pour atteindre un milliard de pains au cours du ramadan, soit 40 baguettes par personne.

Mais le problème ne se pose pas en termes d’apport calorique. Il s’agit aujourd’hui des différents ingrédients qui composent ce produit de grande consommation de la majorité des Algériens. On parle notamment des additifs et des améliorants ajoutés, à tort et à travers, dans le but de bonifier la levée du pain et la texture de la mie.

A. B.