Des véhicules 301 rappelés en catimini, Que cache Peugeot Algérie ?

Des véhicules 301 rappelés en catimini, Que cache Peugeot Algérie ?

Peugeot Algérie a décidé de rappeler les véhicules du modèle 301 commercialisés dans notre pays sans donner la moindre explication. Invité à s’exprimer à ce sujet par la chaîne III de la Radio nationale, le P-DG de Peugeot Algérie a accentué la confusion en refusant d’admettre qu’il s’agit bel et bien d’un défaut de fabrication mécanique. «On rappelle ces véhicules afin d’améliorer leur performance», s’est-il contenté de dire. Que cache alors Peugeot Algérie en procédant de la sorte ?

Le procédé de Peugeot Algérie n’a rien de commun avec l’attitude des autres constructeurs automobiles à travers le monde. Car, dans la logique des choses, c’est dans un communiqué que la nature de la pièce défaillante et le nombre des véhicules concernés par le rappel sont généralement annoncés.

C’est à croire que Peugeot Algérie a des choses à cacher en procédant de la sorte. Invité à s’exprimer à ce sujet par la Chaîne III de la Radio nationale, le P-DG de Peugeot Algérie a accentué la confusion en refusant d’admettre qu’il s’agit bel et bien d’une défaillance. «On rappelle ces véhicules afin d’améliorer leur performance», s’est-il contenté de dire. Quant au président de la Fédération nationale des consommateurs, il s’est dit «outré» par le comportement du patron de la marque au Lion. La confusion dure depuis le 12 janvier déjà. Selon la revue Maghreb Emergent, qui est allée à la rencontre de certains clients du constructeur français, «Peugeot Algérie a lancé une campagne de rappel des véhicules de marque 301 en raison d’un défaut de fabrication». Le défaut concernerait la poulie de l’arbre à came, dont la défaillance risque de détériorer les soupapes, avec de graves séquelles sur tout le moteur. Peugeot Algérie, sans pour autant donner de précisions sur le nombre de véhicules concernés, a recouru à la solution la plus facile, en recommandant à ses clients d’immobiliser leur voiture et de ne pas l’utiliser en attendant qu’ils soient convoqués pour une révision dans les ateliers de l’entreprise. Un propriétaire de 301 a toutefois déclaré qu’il a appris cette défaillance par hasard et que c’est lui-même qui a pris contact avec le service de garantie de Peugeot. «J’ai téléphoné. On m’a juste demandé le numéro de châssis, pour me voir confirmer que mon véhicule, neuf, comportait une pièce défaillante.» Ce client s’est ensuite déplacé chez Peugeot où, dit-il, «on m’a recommandé de ne pas utiliser le véhicule jusqu’au remplacement de la pièce suspecte». A la grande surprise, le stock de pièces détachées qui était disponible a été rapidement épuisé et il faudra un nouvel arrivage pour procéder au remplacement de pièces potentiellement défectueuses sur tous les véhicules vendus.

L’entreprise n’offre ainsi aucune solution d’attente à ses clients. «Mon véhicule est à l’arrêt depuis douze jours. Cela me coûte mille dinars par jour pour assurer le transport de deux enfants à l’université», a affirmé un autre client à la même revue. Pour les propriétaires de 301, l’attitude de Peugeot Algérie relève du mépris à leur égard. Notre marché est-il un dépotoir ? La Peugeot 301 est commercialisée en Algérie depuis janvier 2013. Elle sort des usines de Vigo en Espagne.

F.H