Des trains à 200 km/heure sur des doubles voies ferrées

Des trains à 200 km/heure sur des doubles voies ferrées

Lors d’une visite d’inspection dans la wilaya de Skikda, le ministre des transports Amar Tou a réitéré la détermination de l’Etat de développer le transport ferroviaire à travers le territoire national.

“L’Etat est déterminé à poursuivre ses efforts pour développer les transports ferroviaires à travers le pays” a déclaré le ministre qui cite entre autres priorités, la modernisation du réseau ferroviaire national, la réalisation de voies ferrées doubles sur l’ensemble du territoire national, l’augmentation à 200 km/heure la vitesse des trains ainsi que l’adoption de systèmes modernes de gestion des réseaux des voies ferrées, à l’exemple des appareils de localisation.

Amar Tou n’a pas manqué de rappeler les projets de voie ferroviaire double au nord du pays et une autre à voie unique sur les Hauts plateaux. Les deux projets seront opérationnels d’ici à 30 mois, a-t-il précisé avant de rappeler aussi les travaux déjà lancés de la voie ferrée reliant Alger et Laghouat ainsi que l’étude en cours pour la réalisation d’une autre voie ferrée entre Laghouat et Hassi Messaoud.

Le ministre des transports a par ailleurs dénoncé les retards accusés par certains projets, notamment celui du doublement de la voie ferrée Ramdane Djamel-Annaba sur 78 kilomètres ou celui du tunnel de 523 mètres de Azzaba. Des retards liés entre autres à la présence de familles sur les lieux des travaux que les autorités locales n’ont pas encore relogées.