Des tracts appelaient les Oranais à ne pas fêter le nouvel an

Des tracts appelaient les Oranais à ne pas fêter le nouvel an

Une certaine inquiétude était perceptible hier soir sur les visages des Oranaises et des Oranais qui ont fêté le passage vers la nouvelle année. En effet, des mains invisibles ont placardé des tracts dans plusieurs endroits de la ville et qui mentionnaient : ” Vous êtes des musulmans ? Ne célébrez pas la fête des Koufars” (mécréants).

Ces affiches imprimées en couleur avaient, un instant, fait resurgir dans l’imaginaire des Oranais, les heures sombres de la décennie noire quand des hurluberlus, de la secte des assassins, ont essayé de “changer les habitudes vestimentaires et alimentaires” des Algériens pour reprendre cette formule restée célèbre prononcée par un dirigeant de l’ex FIS grisé par la victoire de son parti aux élections législatives du 26 décembre 1991.

Notons que, pour éviter tout débordement, les services de sécurité étaient visibles en renfort dans plusieurs lieux de la ville alors que des patrouilles motorisées étaient en ronde partout en ville et dans les communes. Fort heureusement, aucun incident n’est venu ternir la fête.