Après l’agroalimentaire et le verre plat, l’agriculture. Le groupe Cevital continue de se diversifier et envisage de devenir exportateur de produits agricoles. Deux produits, la tomate et la fraise, produites actuellement par le groupe privé algérien dans des serres ultramodernes à l’est d’Alger, seront bientôt sur les étals des marchés européens. Ces produits sont cultivés avec des techniques agricoles sophistiquées, permettant des rendements optimaux sur de petites surfaces.
Le groupe Cevital, via sa filiale Ceviagro, compte exporter les premières cagettes de fraises et de tomates courant 2009, a appris TSA (tsa-algerie.com) auprès de cette entreprise. En attendant l’exportation de ses produits agricoles, Ceviagro a entamé depuis janvier la commercialisation de la tomate et de la fraise sur le marché national.
Cette filiale qui a déjà investit 250 millions de dinars dans l’agriculture compte poursuivre cette année son développement, avec des projets en direction des jeunes agriculteurs. Ces derniers recevront du matériel agricole, les plants et l’assistance technique nécessaire de la part de Cevital qui s’engage également à racheter leur production pour éviter des pertes liées aux fluctuations du marché. Une première expérience a été entamée à Bejaia dans la
production de la tomate, selon le groupe privé.
« L’Algérie a de grandes capacités agricoles. Elle peut produire pour satisfaire la demande nationale et exporter », a expliqué le PDG de Cevital, Issad Rebrab. Le groupe Cevital a réalisé un chiffre d’affaires de 130 milliards de dinars en 2008, en hausse de 30% par rapport à 2007. Il compte exporter différents produits pour 300 millions de dollars en 2009.