Le juge de la quatrième chambre prés du tribunal d’El Harrach a ouvert dernièrement une enquête sur un émigré algérien de nationalité française, âgé de 34 ans, et résidant à paris.
En effet, ce jeune homme a été arrêté le mois de juillet dernier à l’aéroport international Houari Boumediene par la police des frontières dans une affaire de trafic de passeports en France contre un montant atteignant les 10 mille euros.
L’accusé « L. M » a été jugé par contumace à deux ans de prison fermes et payer une amende estimée à 20 mille dinars.
Ce jugement a eu lieu en date du 12 mai 2010, alors que l’accusé était à l’étranger. En fait, cela intervient après l’arrestation d’un jeune homme muni d’un passeport où était apposé un faux visa français, et qui voulait partir « clandestinement » vers l’Europe sachant qu’il est titulaire d’un magistère en économie.
Ce jeune homme avait déclaré que le passeport lui avait été remis par le dénommé « M. K » émigré en Allemagne, et qui se trouvait en Algérie, en contrepartie d’une somme de 5 mille Euros.
Ce denier lui avait dit aussi qu’une fois il sera arrivé en France, une autre personne allait l’attendre là bas pour lui faciliter l’hébergement à condition de compléter le montant restant et de payer encore une fois 5 mille euros.
L’enquête sur l’émigré, qui travaille comme commerçant en France, sur des passeports appartenant à des jeunes arrêtés en France munis de faux passeports français, dont lesquels l’accusé est soupçonné d’être impliqué. En effet, son nom a été cité dans une affaire d’un autre jeune homme qui a été présenté au tribunal d’El Harrach. Ce dernier aussi est un diplômé, il est titulaire d’une licence en sciences politiques, mais qui a été expulsé vers l’Algérie après qu’il fut arrêté à Marseille avec un faux passeport et des faux-papiers.
L’enquête est en cours sur une organisation secrète et qui se base sur des cadres algériens et les faire passer vers l’étranger. Des sources bien informées ont révélé à Echorouk que l’émigré arrêté, jouissant de double nationalité, est poursuivi dans une affaire de trafic de passeports. Il fait l’objet d’une enquête parce qu’il est soupçonné d’appartenir à cette organisation.