les régions de l’ouest, du centre ainsi que le sud du pays connaîtront, jusqu’à jeudi prochain, des températures caniculaires, dépassant les 40°C, selon les prévisions de l’Office national de météorologie.
La température ne sera pas clémente aujourd’hui et la canicule se poursuivra jusqu’à jeudi prochain. Selon un bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de météorologie, des températures caniculaires dépassant les 40°C et atteignant localement les 47°C affecteront durant l’après-midi d’aujourd’hui, Sidi-Bel-Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, Chlef Tissemsilt, Aïn Defla, le sud de Tlemcen et Aïn-Témouchent.
Ainsi, la région nord aura droit à un temps chaud et ensoleillé, notamment à l’ouest et au centre du pays, avec localement une tendance orageuse vers les régions de l’intérieur. Les vents seront en général de secteur est à nord-est de faibles à modérés.
Par contre, la mer sera calme. Dans la région sud, il y aura également un temps chaud et ensoleillé avec cependant des formations orageuses sur la Saoura (Béchar et Laghouat) et sur les massifs du Hoggar et du Tassili. Les vents seront en général de secteur est à nord-est modérés avec localement des soulèvements de sable.
A partir de demain et jusqu’à jeudi, les régions nord seront prédominées par un temps chaud et ensoleillé avec localement des possibilités de développement de foyers orageux isolés vers les régions de l’intérieur.
Par contre, les vents seront en général faibles. Les températures maximales varieront entre 27 et 33°C sur les régions du littoral et entre 34 et 40°C sur les régions de l’intérieur avec localement des pics de 43°C sur les régions de l’Ouest (Sidi- Bel-Abbès, Relizane, Mascara, Chlef…).
Quant aux régions sud, le temps sera généralement chaud et ensoleillé hormis dans le Hoggar et le Tassili où il faudra s’attendre à des évolutions orageuses en cours d’après-midi ou début de soirée. Les températures maximales seront de l’ordre de 37° à 45°C avec des pics de 47°C sur le Sahara central. Les vents seront en général modérés avec localement des soulèvements de sable.
Ce qu’il faut éviter par temps de canicule
L’été bat son plein depuis quelques jours et les températures ne cessent de grimper. Aujourd’hui le mercure affiche des températures dépassant les 40°C et atteignant localement 47°C dans les régions ouest, centre ainsi que dans le sud du pays.
Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière rappelle qu’il est impératif de se protéger et de prendre les dispositions nécessaires en ces temps de fortes chaleurs, surtout pour la population vulnérable, en l’occurrence les enfants en bas âge, les personnes âgées et ceux qui souffrent de maladies chroniques.
Ainsi, le ministère de la Santé recommande aux citoyens de simples précautions telles que fermer les volets et les rideaux des façades des maisons exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieure de la maison, éviter de sortir aux heures de fortes températures et s’il y a nécessité de quitter le domicile, il vaut mieux que ce soit tôt le matin ou tard le soir, comme il recommande de porter des vêtements légers et amples, rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil.
Il est aussi recommandé de prendre plusieurs douches par jour, boire suffisamment d’eau, de préférence plus de deux litres, éviter les boisons très sucrées ou à forte teneur en caféine. Les activités extérieures, telles que le sport, le jardinage et le bricolage, sont également fortement déconseillées.
M. M.