Des températures caniculaires affecteront plusieurs wilayas tout le week-end

Des températures caniculaires affecteront plusieurs wilayas tout le week-end

Des températures caniculaires affecteront plusieurs wilayas du Sud et de l’Est du pays pendant tout ce week-end et ce jusqu’à samedi 29 juillet 2023, indique jeudi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM).

Selon cette même source, placée en vigilance « Orange », cette vague de chaleur affectera, d’aujourd’hui, le jeudi jusqu’à samedi, les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoun, In Salah, Beni Abbes et Ouargla, avec des températures maximales oscillant entre 48 et 49 degrés, pouvant atteindre localement 50 degrés, alors que les températures minimales seront entre 34 et 39 degrés.

En outre, la canicule concerne également les wilayas de Djelfa, M’Sila, Batna, Khenchela et Tébessa, où les températures maximales prévues oscilleront entre 44 et 46 degrés et les minimales entre 30 et 34 degrés, et ce de vendredi jusqu’à samedi, précise le communiqué de l’ONM.

Consignes à suivre en cas de canicule

Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

A LIRE AUSSI : Canicule : une wilaya algérienne classée 2ᵉ ville la plus chaude au monde

Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous en adoptant les gestes suivants :

  • restez au frais ;
  • buvez de l’eau ;
  • mangez en quantité suffisante ;
  • fermez les volets et les fenêtres le jour, aérez la nuit ;
  • mouillez-vous le corps ;
  • donnez et prenez des nouvelles de vos proches : restez en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles (proches, amis, voisins) et vérifiez qu’elles ne souffrent pas de la chaleur.
  • préférez des activités sans efforts.