Un gang spécialisé dans le cambriolage des magasins de téléphones portables dans le Sud de la France avant de l’écouler en Algérie a été démantelé cette semaine ont annoncé les services de la gendarmerie française ce mardi.
En effet, le procédé de la bande spécialisée, qui est constituée de 12 personnes dont deux ressortissants algériens, est de cambrioler des magasins à la disqueuse.
La série avait débuté dans la nuit du 3 au 4 décembre 2012 par le cambriolage d’un magasin de téléphonie dans une galerie marchande de Balaruc-Le-Vieux près de Sète (Sud de la France).
Le mouvement s’était ensuite amplifié dans tout le grand Sud, en direction de petites villes où les malfaiteurs étaient assurés de pouvoir travailler tranquillement et s’extraire sans difficulté majeure au volant d’une voiture de grosse cylindrée volée.
Après avoir dévalisé le ou les magasins (jusqu’à trois casses par nuit), les voleurs rentraient au camp de base, stockaient la marchandise avant de l’acheminer à Lyon où une seconde équipe, pilotée par deux ressortissants algériens, valorisait le butin en Algérie, à partir de Sétif.
Les portables et les tablettes numériques étaient placés dans des valises en soute au départ de Satolas.Des passeurs bénéficiaient de billets. Chaque semaine des centaines d’appareils haut de gamme quittaient la France pour être revendus 600 € en Algérie.
Après une enquête de quatre mois, les gendarmes de la section de recherche de Montpellier ont réussi à identifier à la fois les cambrioleurs et les receleurs négociants chargés d’évacuer le butin vers le marché algérien. Ils ont été interpellés vendredi dernier.
Les gendarmes français ont découvert plus de 300 portables et des tablettes dans des appartements de stockage à Marseille et Lyon en plus de 8 grosses cylindrées qui servaient à faire la tournée des magasins de téléphonie.