Les opérateurs pour la fourniture du Service Universel des Télécommunications (SUT) sont connus. Ils ont été annoncés ce matin au siège de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT).
Algérie Télécom Mobile (ATM), Optimum Télécom Algérie (OTA) et Algérie Télécom Fixe (AT) ont été sélectionnés pour assurer une prestation qui consiste en la fourniture d’un service de téléphonie (fixe et mobile) de qualité, ainsi que l’accès à Internet à un débit minimum de 512 Kilos Bites. Ce service concerne dans un premier temps 97 localités, couvrant un total de 28 Wilayas, et divisées en 2 catégories. La première concerne les localités dépourvues de toute couverture téléphonique, tandis que la deuxième celle couvertes par le GSM uniquement. Elles sont réparties également en termes de densité d’habitation. Entre 1500 et 2000 habitants pour le sud du pays et entre 1000 et 2000 habitants pour le nord (Hauts plateaux).
A ce titre, ATM a remporté 6 lots, dont 2 pour la première catégorie et 4 pour la deuxième. OTA a pris également 6 lots répartis à égalité 3 pour la première catégorie et 3 pour la deuxième. Enfin, AT s’est vue octroyée 5 lots avec un seul pour la première catégorie et 4 pour la deuxième. Un Procès-verbal détaillant cette opération sera rendu public prochainement et publié sur le site de l’ARPT, selon son président, M. BESSAI.
Pour la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Mme Houda Imane Faraoun, il s’agit là d’un premier programme pilote qui sera appliqué pour les régions les plus éloignées du pays (zones frontalières). Elle a déclaré qu’il y aura un suivi de près du travail des opérateurs qui doivent faire montre du professionnalisme et fournir des prestations à la hauteur de leurs engagements. Elle a fait savoir également que le financement de ce projet est assuré par un fonds public créé justement pour cela, et dont la gestion est confiée à l’ARPT.
Pour rappel, le lancement de la première phase du programme SUT a eulieu le 24 mars 2015, dans l’objectif de réduire les disparités entre les groupes de populations en matière d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Un programme similaire pour le service postal a été réalisé en 2011.